03-03-2021|
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Si vous remplacez vos pneus à temps, vous réduirez sensiblement votre consommation de carburant. Des pneus en mauvais état représentent un danger pour le chauffeur ainsi que les autres collaborateurs qui se trouvent à proximité du chariot. Le fait de remplacer ses pneus tardivement peut-être est également néfaste pour le chariot lui-même.


 

Il est évidemment important de remplacer les pneus des chariots élévateurs au moment opportun, mais comment savoir quand ce moment est venu ? Il n’y a pas d’intervalle de remplacement spécifique. Les pneus de chariots élévateurs doivent être remplacés lorsqu'ils sont usés ou endommagés. Il est donc essentiel de les contrôler régulièrement. L’intervalle de remplacement sera déterminé en fonction du type de pneus.

La liste de contrôle suivante peut vous aider à contrôler vos pneus et tient lieu de fil conducteur lorsque ceux-ci doivent être remplacés :

Pneus pleins souples
Limite d’usure / de sécurité

Tous les fabricants prévoient une limite d'usure sur leurs pneus. Dans le cas des pneus pleins, celle-ci est mentionnée à l’aide d’un marquage tel que ligne 60 J, 6 mkg ou « Safety Line ». Si le caoutchouc est usé jusqu'à cette ligne, il est temps de remplacer le pneu. En cas d'une usure inégale, faites également attention à l’intérieur des pneus.

Fissures
Elles peuvent survenir pour diverses raisons : un terrain fortement accidenté ou des chocs fréquents dus à des matériaux d'emballage qui jonchent le sol, des feuillards en métal, des résidus de bois, des clous... À terme, le pneu peut ainsi se fissurer ou des morceaux de caoutchouc peuvent s’en détacher. C’est évidemment très désagréable pour le conducteur, mais cela peut aussi occasionner des dommages à l’appareil et/ou au chargement.

Fissures radiales
Les fissures radiales apparaissent généralement sur l’extérieur du pneu, en direction du centre. Elles résultent principalement d’une surcharge, combinée éventuellement à une surchauffe des pneus en raison d'un usage intensif (24h/24 7j/7, longues distances parcourues, température ambiante...) Rouler pendant longtemps et sur de longues distances à vide surcharge inutilement les volants et peut occasionner des fissures radiales.

Bandages
Les bandages doivent en principe être remplacés lorsqu’un tiers de la hauteur du pneu a été utilisée. En pratique : lorsque la hauteur du pneu se situe approximativement au niveau de la partie supérieure des lettres mentionnant la taille.

Pneumatiques (industriels)
Bande de roulement
Lorsque le profil n’est plus visible sur la bande de roulement, il est conseillé de remplacer rapidement le pneu. Évitez que la carcasse (tissu dans le cas de pneus diagonaux, cerclage en acier dans le cas de pneus radiaux) ne soit visible. Cela signifie que le pneu est devenu très fragile et qu’il ne peut plus être utilisé en toute sécurité.

Flanc
Les coups sur le flanc sont généralement dus à une collision violente avec des obstacles (saillies en béton ou en métal, contact avec des objets étrangers). Un contrôle externe est recommandé afin de déterminer leur profondeur et, sur la base de celle-ci, décider de remplacer ou non le pneu à titre préventif. Les pneus diagonaux sont plus résistants aux chocs latéraux que les pneus radiaux.


Blog - Banden

Pneus en polyuréthane
Usure normale
En cas d'usure normale, les pneus en PU doivent être remplacés lorsqu'ils sont usés. En d’autres termes, lorsque les pneus ne peuvent plus être utilisés de manière sûre (l’engin, le mât, etc doivent pouvoir toucher le sol.

Roues cassées ou fêlées 
Doivent être remplacé immédiatement afin d’éviter tout dommage supplémentaire.

Côté plat
Causé en général par le blocage du pneu par un objet étranger. Un remplacement immédiat est recommandé pour éviter tout dommage supplémentaire.

Roulements cassés
Généralement, la solution la moins coûteuse consiste ici à remplacer intégralement la roue.

Pourquoi est-ce si important de remplacer mes pneus à temps ?
Le fait de remplacer ses pneus à temps est bénéfique tant au conducteur qu’à l’entreprise. Quelques exemples :

  • Meilleure adhérence des pneus au sol
  • Consommation d'énergie moindre
  • Efficacité maximale
  • Moins de risques d'immobilisation - efficacité économique et rentabilité
  • Moins de frais d’entretien des mâts, rouleaux et autres pièces de l’engin
  • Conditions de travail plus sûres pour le conducteur, les collègues et l’engin (durée de vie plus importante et valeur résiduelle plus élevée lors du remplacement de l’engin)
  • Satisfaction générale sur le lieu de travail

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Peter Verhaegen
Peter Verhaegen |

Sales Engineer