22-06-2022|
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Le diagramme de charge ou tableau de charge est un diagramme visuel relatif à un chariot élévateur qui indique la relation entre le centre de gravité de la charge, la capacité de levage et la hauteur de levage. Vous le trouverez généralement sous la forme d'une plaque ou d'un autocollant sur le chariot élévateur. Il est particulièrement visible pour le conducteur du chariot élévateur.Mais que devez-vous en faire et comment le lire correctement ? Dans cet article, nous allons examiner de plus près cet élément d'information important.

Qu'est-ce qu'un diagramme de charge ?

Tout conducteur de chariot élévateur expérimenté sait que charger et manœuvrer un chariot élévateur est plus difficile qu'il n'y paraît. Hisser, déplacer et déposer les palettes de manière sécurisée constituent donc un exercice d'équilibre complexe et un véritable art. Le diagramme de charge vous donne un aperçu de la capacité de levage du chariot élévateur à différentes hauteurs de levage et selon différents centres de gravité de la charge. Un outil utile pour tout conducteur de chariot élévateur.

Les 3 éléments suivants se retrouvent toujours sur le schéma et sont interdépendants :

  • Le centre de gravité de la charge (en millimètres)
  • La hauteur de levage (en millimètres)
  • La capacité de levage/capacité résiduelle (en kilogrammes - poids de la palette inclus)

Centre de gravité de la charge 

Le centre de gravité de la charge est le point situé au milieu de la palette lorsque la charge est uniformément répartie sur la palette.

Qu'entendons-nous exactement par là ? 

Supposons que vous disposiez d'une palette de 1200 mm de profondeur sur laquelle vous placez deux caisses de 600 mm précisément - pesant chacune 500 kg. Le centre de gravité de la charge se situe alors à 600 mm. Exactement au milieu de la palette. Les fabricants utilisent généralement 500 mm ou 600 mm comme centre de gravité de la charge. Dans certains cas, le centre de gravité est différent de cette norme. Si, par exemple, la charge a une longueur supérieure à 1200 mm, le centre de gravité de la charge se déplace vers l'avant. Cela réduit à son tour la capacité résiduelle (la capacité maximale que le chariot peut supporter).

Essayez vous-même. Si vous soulevez une caisse de 20 kg, vous la tiendrez plus près de votre corps et non pas vers l'avant.

Capacité de levage et capacité résiduelle

La capacité de levage est un élément important du diagramme de charge. Tout d'abord, il est important de connaître la différence entre la capacité de levage nominale et la capacité de levage réelle. La capacité nominale du chariot élévateur est toujours spécifiée par le fabricant et correspond au poids maximal que le chariot peut soulever jusqu'à une hauteur donnée lorsque le centre de gravité de la charge se trouve à un point particulier. Si vous soulevez la charge au-delà de cette hauteur ou si vous éloignez le centre de gravité de la charge, la capacité résiduelle est réduite. La puissance restante est la puissance résiduelle réelle, également appelée capacité résiduelle.


Influence des accessoires et autres composants

De nombreux chariots élévateurs sont équipés d'accessoires qui rendent la manutention des marchandises plus efficace. Pensez par exemple aux tabliers à déplacement latéral, aux ajusteurs de fourches, aux basculeurs ou aux pinces spéciales. Ces accessoires réduisent la capacité de levage réelle du chariot. Non seulement en raison du poids supplémentaire des équipements, mais aussi parce que le centre de gravité du chariot élévateur se déplace vers l'avant. Le choix du mât a également une incidence sur la capacité résiduelle de votre chariot.

Comment lire un diagramme de charge ? 

Le diagramme de charge se passe d'explications. Nous allons vous expliquer comment lire ce tableau à l'aide de quelques exemples.

Exemple 1 : Toyota Traigo48 8FBE18T avec tablier à déplacement latéral


Cet exemple montre le tableau de charge d’un chariot élévateur Toyota Traigo48 qui a une capacité de levage nominale de 1800 kg. La hauteur de levage maximale est de 4700 mm. À cette hauteur, le chariot peut soulever un maximum de 1630 kg. Si vous déplacez le centre de gravité de la charge à 1000 mm, la capacité de levage maximale n'est plus que de 1020 kg à 4700 mm.

Exemple 2: BT Reflex RRE160

A

Sur ce chariot à mât rétractable BT Reflex, le diagramme est légèrement différent et le centre de gravité de la charge est représenté par des lettres. Les lettres A, B et C correspondent à un centre de gravité de la charge de 600, 650 et 800 mm respectivement. Jusqu'à une hauteur de 7700 mm et un centre de gravité A (600 mm), ce chariot à mât rétractable peut atteindre sa capacité maximale de 1600 kg. Si la charge est hissée à une hauteur de 8200 mm, il peut porter respectivement 1560 kg (A), 1470 kg (B) ou 1200 kg (C). Avec ce modèle, vous pouvez aller jusqu'à 10 500 mm de hauteur. La capacité de levage réelle est de 980 kg pour tout centre de gravité de la charge.

Conclusion

Avant d'acheter un nouveau chariot élévateur, posez-vous les questions suivantes pour réaliser une évaluation précise.

  • Quel est le poids de ma charge ? Pesez la palette la plus lourde à soulever. Vous n'êtes pas sûr du poids ? Prenez une marge de sécurité pour éviter de risquer de surcharger votre chariot élévateur. 
  • À quelle hauteur dois-je soulever mes charges ? Mesurez la hauteur de l’emplacement le plus haut où vous devez mettre les marchandises et prenez une marge de sécurité de 200 mm. 
  • Quelle est la longueur de ma plus grande charge ? Les longues charges étendent le centre de gravité de la charge et affectent directement la capacité résiduelle.
  • Quels accessoires allez-vous utiliser ? Vous voulez utiliser des tabliers à déplacement latéral, des écarteurs de fourche ou des pinces à rouleaux spéciales ? N'oubliez pas d'inclure dans le calcul le poids et la position de l'accessoire, car ils déplacent également le centre de gravité de la charge.

   

Kiara De Clerck
Kiara De Clerck |

Marketing Assistant at Toyota Material Handling Belgium