Acheter, louer ou prendre en leasing un chariot de magasinage ou un chariot élévateur ? C’est un dilemme auquel de nombreuses entreprises sont régulièrement confrontées. L’achat d’un chariot élévateur peut être une idée attrayante si vous avez suffisamment de capital disponible. Mais l’option qui convient le mieux à votre situation particulière dépendra d’un certain nombre de facteurs. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous énumérons les différentes possibilités.
Pour prendre une décision en connaissance de cause, une analyse financière approfondie est indispensable. Le fournisseur de votre équipement d’entrepôt peut vous aider à cet égard. Sur la base de son expertise et de son expérience, il pourra vous orienter dans la bonne direction.
Acheter pour vous constituer votre propre flotte
Si votre entreprise a la possibilité d’acheter un chariot élévateur neuf ou d’occasion, cela peut être un bon moyen d’investir le capital disponible. Vous pourrez aussi bénéficier de l’amortissement pour les investissements en équipement. Si vous achetez, il est judicieux de souscrire un contrat d’entretien, car un entretien régulier réduit le risque de panne.
Mais quels sont exactement les avantages et les inconvénients de l’achat ?
Avantages | Inconvénients |
|
|
Location à long terme ou à court terme ?
La plupart des fournisseurs d’entrepôts et de chariots élévateurs proposent des options de location à court et à long terme. Beaucoup d’entreprises optent pour une location à long terme plutôt que pour l’achat d’un chariot élévateur. De nombreuses sociétés vous offrent la possibilité de signer un contrat de location à long terme. Le service et les pièces de rechange ne sont pas toujours automatiquement inclus dans les locations à long et à court terme : c’est un choix qui revient au client. La location à long terme de Toyota Material Handling inclut toujours un contrat de service.
Vous avez rapidement besoin d’un chariot élévateur pour compenser les pics d’activité ? Dans ce cas, la location à court terme est le meilleur choix. Vous pouvez réduire les coûts en dehors des pics d’activité, lorsque vous n’avez pas besoin d’autant de chariots élévateurs. Cela vous évite d’avoir des chariots inutilisés. La location à court terme est également une bonne solution si un chariot élévateur tombe en panne et que vous avez besoin d’un nouveau chariot rapidement, ou en cas de déménagement ou de vol.
Quand opter pour une location à long terme ? | Quand opter pour une location à court terme ? |
|
|
Leasing opérationnel et financier
Leasing opérationnel
Il s’agit du type de leasing le plus courant. Vous concluez un accord de location contractuel avec l’entreprise ou la société de leasing, qui assume tous les risques. Elle se charge de l’entretien pour que vous n’ayez à vous inquiéter de rien. Et quand la période de leasing prend fin ? Pas de souci ! Vous pouvez résilier le contrat ou en conclure un nouveau. Vous pouvez même souscrire une assurance facultative pour les chariots élévateurs. Vous pouvez également racheter le chariot à sa valeur marchande à la fin du contrat de location.
Leasing financier
Ce type de leasing, contrairement au précédent, figure dans le bilan. Vous payez le coût total du chariot, plus les intérêts, en plusieurs versements. En tant que propriétaire, vous assumez tous les risques et les coûts. Au terme de la période de leasing, vous devenez automatiquement propriétaire du chariot. Ce type de contrat penche donc davantage vers l’achat.
Vous avez encore des questions sur la solution la plus appropriée pour vous et votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter.