04-05-2020|
2
minuten

Le travail logistique coûte beaucoup d’efforts aux chauffeurs. Ils se plaignent d’avoir les yeux fatigués ou mal au dos ou à la nuque ? En tant que responsable, il est important de prendre ces plaintes au sérieux. L’amélioration de l’ergonomie du matériel permet d'augmenter considérablement la productivité et de faire chuter l’absentéisme. Voici quelques conseils pratiques.

Reconnaître l’importance de l’ergonomie au travail

Les chauffeurs chargés du transport logistique exercent un métier physique assez intensif, qui peut avoir des conséquences sur le corps. Posez la question aux employés qui travaillent toute la journée dans votre entrepôt. Nuque raide, yeux fatigués, maux de dos… Autant de signaux qui peuvent indiquer un matériel et un cadre de travail insuffisamment ergonomiques. Quelques petites adaptations de la manière de travailler dans l’entrepôt permettent d’éviter ces désagréments aux chauffeurs. Les collaborateurs seront ainsi moins souvent malades, de meilleure humeur et plus performants.

Assurer une température et un éclairage adéquats dans l’entrepôt

La température est un premier facteur important pour l’amélioration de la productivité et de l’ergonomie dans l’entrepôt. Une température trop élevée réduit la productivité. Il vaut mieux aussi éviter une température trop basse pour éviter les raideurs musculaires et articulaires. Une température entre 14 et 18 °C est une bonne moyenne pour un environnement de travail.

L’éclairage de l’entrepôt peut également considérablement stimuler ou freiner la productivité des collaborateurs. Travailler dans des endroits sombres fatigue ainsi plus rapidement les yeux tandis qu’une lumière trop vive peut causer des maux de tête. Un éclairage adapté permet d’éviter les plaintes tout en augmentant la sécurité sur le lieu de travail.

Opter pour des transpalettes manuels à l’ergonomie accrue

Le choix de transpalettes adaptés peut également largement améliorer l’ergonomie pour les collaborateurs d’entrepôt. Pour ce faire, mieux vaut utiliser des transpalettes manuelles avec options qui soulagent les efforts de l’utilisateur et augmentent la productivité.

Vous souhaitez optimiser la productivité et l’ergonomie ?

Le BT Tyro est le nouveau modèle d’entrée de gamme de Toyota. Il convient parfaitement au transport de charges légères. Il peut élever et transporter jusqu’à 1 300 kg et dispose de la technologie li-ion, ce qui le rend peu énergivore. Il combine les avantages d’un transpalette électrique et la flexibilité d’un transpalette manuel. Idéal pour les utilisateurs cherchant plus d’ergonomie et de productivité.

BT Tyro

Compact, le BT Tyro est idéal pour les applications légères dans des petits espaces comme les boutiques, les magasins et les entrepôts. Le BT Tyro charge et décharge les marchandises sans peine. Grâce au levier spécial, vous pouvez manœuvrer le transpalette manuel sans encombre quand il est en position verticale.BT Tyro FR

Topics: Safety

Walter Van Vlasselaer
Walter Van Vlasselaer | Linkedin

Quality & safety manager at Toyota Material Handling Belgium