03-02-2021|
4
minuten
Vous envisagez l'achat d'un chariot de magasinage ou d'un chariot élévateur électrique? Peut-être vous choisissez une batterie lithium-ion. Vous décrouvrez ici nos réponses aux 12 questions les plus fréquemment posées sur cette batterie. 

1. Qu’est-ce qu’une batterie lithium-ion ?
Une batterie lithium-ion ou li-ion est composée d’un type de métal léger à densité énergétique élevée. Concrètement, cela signifie que cette batterie offre une capacité très élevée par rapport à son poids. On en trouve notamment dans les smartphones, les ordinateurs portables et les voitures électriques.

2. Quelle est la différence avec une batterie classique ?
En raison de sa densité énergétique élevée, une batterie lithium-ion stocke plus d’énergie par kilogramme qu’une batterie plomb-acide, par exemple. Une batterie li-ion présente également un temps de charge plus court et peut être chargée plusieurs fois entretemps, ce qui en permet une utilisation parfaite tout au long de la journée. L’efficacité d’une batterie li-ion est jusqu’à 30 % supérieure à celle d’une batterie plomb-acide. Elle est plus compacte et d’un poids bien moindre.

3. De quoi se compose la batterie lithium-ion de toyota ?
Contrairement à ce que suggère leur nom, les batteries lithium-ion ne sont constituées que de deux pour cent de lithium et recourent essentiellement à des composés du lithium. Pour le reste, la batterie se compose principalement de cobalt, de nickel et de graphite.

4. La batterie lithium-ion fonctionne-t-elle sur toutes les machines ?
Oui, environ 90 % de toutes les machines toyota sont disponibles avec une batterie lithium-ion. La capacité et la taille de la batterie sont déterminées en fonction du temps de conduite nécessaire et du travail en shift ou non.

5. Combien de temps peut-on conduire avec une batterie lithium-ion ?
La batterie li-ion est adaptée à une utilisation 24 heures sur 24, à condition qu’elle soit brièvement chargée à intervalles réguliers – par exemple pendant la pause de midi. La charge complète de la batterie peut même prendre moins d’une heure et demie (selon la taille de la batterie).

6. Est-il vrai qu’une batterie lithium-ion surchauffe facilement et prend feu ?
Non, nos batteries lithium-ion sont équipées d’un système de protection ou de gestion de batterie (bms) intégré. Il empêche la batterie de surchauffer et de s’enflammer. En cas de surchauffe, l’alimentation est automatiquement coupée et le chariot élévateur à fourche affiche un code d’erreur même en cas du plus petit dysfonctionnement.

7. Comment charger une batterie lithium-ion ?
La charge se fait facilement à l’aide du chargeur de batterie li-ion doté d’une fiche de charge sécurisée spécialement conçue. Il se manipule facilement et écarte tout risque de court-circuit. Contrairement aux batteries au plomb-acide, il n’y a aucun risque d’étincelles ou d’émissions de gaz.

foto

8. Ai-je besoin d’un espace de charge spécial pour une batterie lithium-ion ?
Non. Il n’y a pas d’émissions de gaz nocif. Vous pouvez donc facilement charger la batterie où bon vous semble. Contrairement aux batteries plomb-acide, les batteries li-ion ne requièrent pas d’espace de charge équipé d’un système d’extraction spécial.

9. Combien de temps dure une batterie lithium-ion ?
Une batterie lithium-ion dure jusqu’à 5.000 cycles de charge, tandis qu’une batterie plomb-acide peut en supporter environ 1.500. Cette longue durée de vie escomptée réduit considérablement le coût total de possession.

10. Une batterie lithium-ion nécessite-t-elle un entretien ?
Non, une batterie li-ion ne nécessite absolument aucun entretien. Vos engins ne sont jamais à l’arrêt pour permettre un rechargement ou un contrôle des batteries et toute autre forme d’entretien fait partie du passé. Vous bénéficiez ainsi d’une disponibilité et d’une productivité maximales de votre machine.

11. Une batterie lithium-ion est-elle respectueuse de l’environnement ?
En raison de sa longue durée de vie et des gaz inoffensifs, cette batterie contribue à la préservation de l’environnement. Par ailleurs, quand la batterie est arrivée en fin de vie, les cellules lithium-ion peuvent également être réutilisées dans des cellules solaires ou des lampes de poche, par exemple.

12. Les batteries lithium-ion sont-elles plus chères que les batteries classiques ?
Les batteries li-ion sont plus chères à l’achat, mais la différence avec une batterie plomb-acide n’est pas très grande. En outre, il est inutile d’acheter des batteries supplémentaires et elles sont bien vite amorties en raison de tous les avantages susmentionnés !

Des questions ou besoin de conseils?

 

Topics: Energy

Jimmy Henrard
Jimmy Henrard | Linkedin

Sales Engineer at Toyota Material Handling Belgium