26-01-2022|
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Par rapport aux batteries plomb-acide, les batteries lithium-ion présentent de nombreux avantages. Elles sont par exemple plus économes en énergie, mais aussi beaucoup plus faciles et plus rapides à charger. Un avantage clé est qu’elles peuvent être chargées à tout moment, n’importe où, et quel que soit le niveau de charge de la batterie. 

Vous pouvez les recharger lorsque vous en avez la possibilité, c’est ce que nous appelons la « charge d’appoint » : vous rechargez votre chariot lorsqu’il est à l’arrêt ou pendant votre pause.  Si votre activité permet des charges d’appoint fréquentes ou si vous pouvez organiser votre manutention en fonction de ces charges, vous profiterez notamment d’avantages tels qu’une flexibilité accrue et une durée de fonctionnement plus longue. Vous pouvez également optimiser la taille de vos batteries et chargeurs pour répondre à vos besoins opérationnels. Voyons comment vous pouvez économiser de l’argent en optant pour la charge d’appoint et en choisissant le bon système de stockage d’énergie intelligent pour vos chariots élévateurs.

Tout commence par de bonnes habitudes de charge
Lorsque vous passez des batteries plomb-acide au Li-ion, nous vous conseillons d’étudier et de relever les habitudes de recharge de votre flotte pour définir les possibilités de charge d’appoint. Vous pouvez utiliser notre outil de gestion de flotte I_Site pour savoir où, quand et pendant combien de temps certains chariots sont utilisés. Lorsqu’un chariot n’est pas utilisé, il peut être chargé.

Il est très important que vos opérateurs prennent de bonnes habitudes en matière de charge. Il est toujours préférable de les laisser brancher leur chariot dès qu’ils ont fini de s’en servir. Mettre en place un bon rituel et une bonne fréquence de charge pour les véhicules alimentés au lithium-ion présente de nombreux avantages en termes de réduction des coûts : cela vous permet d’utiliser une seule batterie plus légère par chariot au lieu de devoir constamment remplacer la batterie, mais aussi d’acheter moins de chargeurs, ce qui rendra vos activités de manutention plus propres et moins chères.

Moins de chargeurs et moins de coûts
Puisque vous avez déjà observé la productivité de votre flotte et ses possibilités en termes de charge d’appoint, vous pouvez aller plus loin et réfléchir au nombre de chargeurs dont vous aurez réellement besoin. Nous venons de mentionner qu’avec un bon plan de recharge, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un chargeur par chariot. Vous pouvez charger certains chariots pendant que d’autres sont en cours d’utilisation et vice versa. Cela nécessite un peu de planification, mais c’est un moyen très efficace de réduire les coûts lors du remplacement du plomb-acide par le lithium-ion. 

Nous vous conseillons de commencer par le minimum, et de commander et d’installer des chargeurs supplémentaires par la suite si vous constatez que vous n’avez pas assez de capacité de charge. Nous proposons plusieurs types de chargeurs en fonction de vos besoins. Si vous avez une exploitation et une flotte plutôt réduites, un chargeur standard vous suffira. Par contre, si vous êtes une entreprise plus importante avec une flotte utilisée de manière plus intensive, vous voudrez peut-être passer à un modèle plus puissant qui sera mieux adapté à vos besoins. Tous nos chargeurs ont été conçus pour faciliter le rechargement des chariots par vos opérateurs. C’est pourquoi les chargeurs proposés par Toyota ont une qualité et un design particuliers, ce qui les rend sûrs et faciles à utiliser.

Notre prise de charge de deuxième génération pour chariots est la même que celle des voitures électriques Toyota. Elle est déjà disponible sur quelques-uns de nos chariots avec batterie au lithium-ion, comme notre transpalette BT Levio LWI160, notre chariot à mât rétractable électrique BT Reflex série R-E-O et notre chariot frontal électrique Traigo80. Cette nouvelle prise a un design simple et ergonomique et est facile à connecter. Elle est également dotée d’un levier de verrouillage et d’un témoin LED indiquant l’état de charge. Le système de gestion de la batterie (BMS) contrôle le processus de charge et ne laisse aucune place à l’erreur, car il éteint automatiquement le chargeur une fois la batterie pleine. Le BMS empêche également la batterie de surchauffer ou de geler. Dans l’ensemble, la batterie est résistante aux dommages et ne peut pas être surchargée, ce qui rend l’énergie Li-ion beaucoup plus sûre que les anciens types de solutions énergétiques.

La bonne quantité d’énergie pour tenir toute la journée, grâce à nos systèmes de stockage d’énergie intelligents 
Pour répondre aux besoins énergétiques spécifiques de votre entreprise, nous avons développé plusieurs « systèmes de stockage d’énergie intelligents ». Si vous avez un entrepôt avec des taux d’activité relativement bas et de nombreuses possibilités de charge d’appoint, notre système de stockage d’énergie intelligent Standard pourrait être la bonne solution pour vous. Ce système vous permettra de tenir toute la journée avec quelques charges d’appoint stratégiquement planifiées.  

Si vous avez une activité plus intense avec de longues heures de fonctionnement et des chariots très actifs, ou si vos possibilités de charge d’appoint sont limitées et que l’installation de chargeurs plus puissants n’a pas résolu vos problèmes d’énergie, nous vous conseillons d’augmenter la taille de votre batterie en passant au système de stockage d’énergie intelligent Intense. Enfin, si votre exploitation nécessite encore plus d’heures de fonctionnement, notre système de stockage d’énergie intelligent Max est fait pour vous. Notre système Max permettra à votre chariot électrique Li-ion de fonctionner pendant dix à onze heures sans charge, selon l’intensité de vos actions et les conditions environnementales de votre exploitation.

Un exemple 
Nous allons vous donner un exemple concret : notre système de stockage d’énergie intelligent Standard avec chargeur intégré peut maintenir notre transpalette au Li-ion BT Levio LWI160 en service pendant trois à quatre heures sans perte de puissance. Une charge de 30 minutes vous donne ensuite plus d’une heure de temps de fonctionnement supplémentaire. 

Système Standard avec chargeur intégré standard (30 Ah) Système Standard avec chargeur intégré plus puissant en option (40 Ah)
  • 3 heures d’autonomie à pleine charge
  • 30 minutes de charge d’appoint ajoutent 40 % d’autonomie = +/- 1 heure 20 minutes
  • 3 heures d’autonomie à pleine charge
  • 30 minutes de charge d’appoint ajoutent 50 % d’autonomie = +/- 1 heure 45 minutes


Ces chiffres sont basés sur des taux d’utilisation de 100 %, alors que la plupart d’entre vous ont un taux d’utilisation réel d’environ 50 %. Cela signifie que le temps de fonctionnement réel correspondra souvent au double du temps indiqué ci-dessus. De plus, la deuxième combinaison avec le plus gros chargeur réduira votre coût d’investissement initial ainsi que votre consommation d’énergie et vos émissions.

Limitation dynamique de la puissance 
Les chargeurs intelligents sont équipés de série d’un système de limitation dynamique de la puissance. Cette technologie garantit que le chariot qui a le pourcentage de batterie le plus faible chargera plus rapidement que les autres lorsque vous chargez plusieurs chariots en même temps. Les batteries Li-ion presque vides recevront donc un plus gros coup de fouet avant leur prochaine utilisation. Ce système réduit vos pics d’énergie et vous fait donc économiser encore plus d’argent sur votre facture d’électricité. Cependant, le temps de charge de votre équipement risque également d’être prolongé, car la limitation dynamique de la puissance limite la quantité d’énergie prélevée sur le réseau, de sorte qu’une quantité finie d’électricité est utilisée pour charger vos chariots.  

Pour chaque solution de manutention avec batterie au lithium-ion, vous avez le choix entre plusieurs combinaisons de système de stockage d’énergie intelligent et chargeur. Il ne vous reste qu’à trouver la combinaison qui répondra le mieux à vos besoins. 

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Topics: Energy

Jimmy Henrard
Jimmy Henrard | Linkedin

Sales Engineer at Toyota Material Handling Belgium