03-03-2021|
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Les pneus destinés au transport interne, mieux connus sous le nom de pneus de chariots élévateurs/pneus industriels, sont souvent essentiels au bon fonctionnement des opérations de logistique interne. Nous avons rédigé une série dans laquelle nous en abordons les divers aspects, des différents types de pneus à leur adéquation pour une opération bien déterminée. Dans ce blog, nous examinerons les différents types de pneus.


Types de pneus de chariot élévateur
Les pneus ou bandages sur frette acier
Ces pneus se composent d’une bande de roulement en caoutchouc vulcanisé sur une frette en acier. Le pneu est pressé sur une roue à bandage. La bande de roulement peut être profilée ou lisse. Ces pneus sont extrêmement durables et les plus adaptés à un usage en intérieur ou sur des surfaces planes lisses. Ils offrent une grande stabilité.

Pneumatiques (industriels)
Nous opérons une distinction entre les pneus diagonaux et radiaux. Les pneus diagonaux sont plus stables que les pneus radiaux et, partant, mieux adaptés à un usage impliquant des hauteurs de levage plus importantes. Les pneus radiaux sont quant à eux recommandés pour une utilisation sur de longues distances de roulage. Les pneumatiques sont généralement équipés d’un flap (ou fond de jante) et d'une chambre à air. Quelques fabricants de pneus radiaux ont développé un système doté d’un fond de jante spécial « tubeless ». L’absence de chambre à air fait en sorte que le pneumatique ne perd que très lentement sa pression en cas de crevaison.

Les pneumatiques peuvent être remplis de polyuréthane afin d’éviter toute crevaison. L’air à l’intérieur du pneu est remplacé par une masse pleine, ce qui permet de maintenir la pression du pneu et de prolonger sa durée de vie.

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Pneus pleins souples
Les pneus pleins souples sont particulièrement durables, extrêmement durables, faciles d’entretien puisqu’ils sont increvables et permettent donc de réaliser des économies. Étant donné que les sols des entreprises ont été améliorés presque partout, les pneus pleins constituent désormais la norme pour un usage sur des chariots élévateurs. Les pneus pleins souples de nouvelle génération sont confortables tant pour l’engin que pour son conducteur. Ils sont en outre idéaux dans le secteur industriel où le risque de crevaison des pneumatiques est élevé (recyclage, industrie du verre, sidérurgie...)

Pneus non marquants
La bande de roulement des pneus non marquants est composée d'un mélange de silice hydratée (en lieu et place de l’habituel carbone dans un pneu noir) et d’additifs spéciaux afin de ne laisser aucune trace sur le sol. Ceux-ci peuvent être déclinés en bandages sur frette d’acier, pneumatiques industriels et pneus pleins souples. La durée de vie des pneus non marquants est presque identique à celle des pneus noirs standards. Le prix est cependant plus élevé. Les pneus non marquants sont de mauvais conducteurs et ne dissipent pas l'électricité statique. Le chariot doit donc être absolument équipé d’une bande antistatique. Quelques fabricants ont récemment mis au point des pneus pleins souples et des bandages non marquants dotés de propriétés antistatiques.

Pneus en polyuréthane
Les pneus en polyuréthane existent tant en version sur frette d’acier (pour certaines tailles) qu’en version pneus pleins, avec système de blocage de moyeu ou roulements. Leur composition leur confère une capacité de charge élevée. Ils allient une bonne adhérence et une faible résistance au roulement. Les pneus en polyuréthane sont généralement utilisés sur des chariots rétractables et des transpalettes.Des questions ou besoin de conseils?

Peter Verhaegen
Peter Verhaegen |

Sales Engineer