15-07-2020|
2
minuten

La conduite électrique connaît un réel essor. Les batteries au lithium-ion se font dès lors de plus en plus présentes aux côtés des batteries plomb-acide traditionnelles. Mais qu’est-ce que le lithium-ion et comment ces batteries fonctionnent-elles ?Le fonctionnement des batteries au lithium-ion : une densité énergétique élevée
Le lithium, qui a été découvert en 1817, est l’élément de base de la batterie. Il tire son nom du grec ancien et signifie « pierre ». En réalité, le lithium est un métal léger à haute densité énergétique. Concrètement, cela signifie que la batterie offre une capacité très élevée au regard de son poids. Elle stocke plus d'énergie par kilogramme qu’une batterie au plomb-acide, par exemple, et peut être rechargée un nombre incalculable de fois. On retrouve les batteries au lithium-ion dans les smartphones, les ordinateurs portables, les voitures électriques... .

Le lithium ne représente qu’une petite partie de la batterie 
Ce que bon nombre de gens ignorent, c’est que les batteries au lithium-ion ne contiennent que deux pour cent de lithium et utilisent principalement des liaisons lithium. Les autres éléments composant la batterie sont le cobalt, le nickel et le graphite. Différentes compositions sont en outre possibles. Le lithium-ion ressemble à du sel. Il est extrait de mines ou par évaporation de l’eau de saumure alca. Heureusement, la réutilisation de ces matières premières est également prise en compte : 95 % des matériaux peuvent être recyclés. Et bien que ce ne soit pas encore systématique, les développements dans ce domaine s’accélèrent.

Utilisation et capacité des batteries au lithium-ion
Les batteries au lithium-ion sont faciles à entretenir et présentent un faible taux d'autodécharge. En outre, ces batteries ne subissent pas l’effet mémoire, ce qui signifie qu’elles conservent leur capacité de charge maximale lorsqu'elles sont chargées de manière prolongée. Il convient toutefois de veiller à ce que la batterie ne se décharge jamais complètement, car elle tomberait alors en panne. Afin d’éviter une telle situation, les batteries au lithium-ion disposent d’une protection intégrée appelée système de gestion des batteries. Il est toujours possible, et même recommandé, d’effectuer des recharges intermédiaires, car une batterie offre des performances optimales entre 50 et 70 % de sa capacité. Une batterie au lithium-ion perd de sa capacité au fil du temps.

Fonctionnement quotidien
Les batteries au lithium-ion sont une excellente option pour les chariots élévateurs. La recharge dure entre 1 heure et 90 minutes. Il est toujours possible, et même recommandé, d’effectuer des recharges intermédiaires. Les batteries de rechange sont dès lors inutiles, même dans des environnements froids. Les piles ne requièrent que peu d'entretien et ne doivent pas être rechargées. Étant donné que la recharge de la batterie ne libère aucun gaz, une zone de chargement séparée et sécurisée n’est donc pas nécessaire. Les batteries au lithium-ion sont moins énergivores que les batteries plomb-acide et possède une autonomie jusqu’à cinq fois supérieure. Des questions ou besoin de conseils?

 

Topics: Energy, Uitgelicht

Jimmy Henrard
Jimmy Henrard | Linkedin

Sales Engineer at Toyota Material Handling Belgium