Malgré sa popularité croissante, il existe encore de nombreuses idées reçues sur les chariots élévateurs électriques. Les chariots élévateurs électriques sont des véhicules à faibles émissions alimentés par une batterie électrique qui sert également de contrepoids. En fonction des besoins de l'acheteur, les chariots élévateurs électriques peuvent utiliser des batteries lithium-ion ou plomb-acide. Si vous ouvrez votre esprit à l'utilisation des chariots élévateurs électriques, les idées reçues suivantes sont facilement dissipées.
Quatre idées reçues sur les chariots élévateurs électriques
Les chariots élévateurs électriques n'affichent pas les mêmes performances qu'un chariot élévateur muni d'un moteur à combustion
L'une des idées reçues les plus courantes concernant les chariots élévateurs électriques est qu'ils n'affichent pas les mêmes performances que les chariots élévateurs à moteur à combustion (diesel ou GPL). Certains modèles électriques fournissent des performances similaires à celles des chariots élévateurs dotés d'un moteur à combustion.
Les modèles électriques haute tension sont équipés pour offrir des performances comparables à celles de leurs homologues. Une tension plus élevée signifie plus de puissance, ce qui vous permet de bénéficier d'une plus grande autonomie, d'une plus grande capacité de levage et de vitesses d'accélération plus élevées. Les chariots élévateurs électriques offrent eux aussi la puissance, la vitesse, la durabilité et la fiabilité nécessaires pour fonctionner dans le cadre d'applications difficiles telles que le béton, le pétrole et le gaz, tout en minimisant les émissions.
Les coûts d'exploitation et de maintenance des machines sont trop élevés
Deuxième idée reçue concernant les chariots élévateurs électriques : les coûts d'exploitation et d'entretien sont trop élevés. En outre, certains estiment que le coût d'acquisition de la batterie d'un chariot élévateur est trop élevé. Toutefois, au fil du temps, ils nécessitent moins d'entretien, car ils comportent moins de pièces que leurs homologues. Ils ont également une durée de vie plus longue, ce qui signifie qu'ils doivent être entretenus plus longtemps, mais que vous pouvez également les utiliser plus longtemps.
Pour entretenir un chariot élévateur diesel, il faut aussi penser à l'entretien des filtres et de l'huile, par exemple. Les chariots élévateurs électriques ne comportent pas ces pièces, ce qui réduit les coûts d'entretien et de main-d'œuvre. De plus, l'électricité coûte généralement moins cher par kilowattheure, ce qui entraîne une baisse des coûts d'exploitation. Cela peut conduire à un retour sur investissement important pour votre entreprise.
Les chariots élévateurs électriques ne sont pas adaptés au travail en extérieur
L'idée reçue selon laquelle les chariots élévateurs électriques ne peuvent pas travailler à l'extérieur peut dissuader de nombreuses entreprises de les acheter. Dans de nombreux secteurs, tels que la construction, l'industrie manufacturière et la pose de tuyaux et de tubes, les chariots élévateurs sont nécessaires pour travailler à l'extérieur et transporter de lourdes charges. Toyota produit des chariots élévateurs adaptés à un usage intérieur et extérieur.
Les chariots élévateurs électriques ont une puissance de levage moindre
Non seulement cette affirmation est incorrecte, mais elle peut décourager les acheteurs de passer du diesel ou du GPL à l'électrique. Il existe de nombreux modèles sur le marché qui possèdent une capacité de levage atteignant 8 000 kg. Ils sont conçus et testés pour utiliser en toute sécurité leur puissance de levage maximale et atteindre une certaine hauteur, tout comme les chariots élévateurs diesel ou GPL.
Les chariots élévateurs électriques continuent de gagner en popularité et sont utilisés dans de nombreux secteurs. Contactez-nous pour en savoir plus et vous aider à démarrer lorsque vous voudrez faire la transition vers les chariots électriques.