17-06-2021|
3
minuten

 Nous avons commencé notre série sur la réduction des coûts pour les flottes par des conseils sur la gestion des batteries. Dans ce billet, nous allons explorer les moyens de contrôler et de réduire les coûts des dommages.

Les coûts des dommages représentent de 5 % à 15 % du total des coûts d’exploitation des chariots. Mais ce n'est pas tout : pour chaque euro de dommages causés par les chariots, on peut ajouter jusqu'à 10 euros de dommages aux infrastructures/biens. C'est pourquoi la réduction des coûts des dommages va loin - et c'est pourquoi I_Site Explorer vous donne des moyens d'analyser votre flotte et d'apporter des améliorations intelligentes pour prévenir les coûts des dommages.

Gestion des impacts 
Les impacts, ou l'utilisation inappropriée des chariots élévateurs, entraîneront des coûts de service supplémentaires, ainsi que des réparations de l'infrastructure, et des pertes de biens et de temps de fonctionnement précieux. Mais pour le gestionnaire de parc, il peut s'avérer difficile de découvrir toutes les informations pertinentes sur les coûts des dommages causés par les chariots élévateurs : leur provenance, les opérateurs impliqués, le contenu des derniers rapports d'entretien...

C'est là que I_Site Explorer entre en jeu. Il peut vous aider à suivre les impacts grâce aux capteurs installés sur les chariots. Les rapports d'impact montrent l'ampleur de l'impact et vous informent du point où il s'est produit - à l'avant, à l'arrière ou sur le côté du chariot élévateur. Il vous permet également de voir où, dans votre établissement, l'impact s'est produit et qui était impliqué, ce qui vous donne une meilleure idée de la nécessité de réaménager certaines zones de votre entrepôt ou de dispenser une formation supplémentaire aux conducteurs. Combiné avec l'historique des entretiens de votre chariot élévateur, I_Site vous donne la possibilité de suivre les sources les plus courantes de dommages à vos machines, marchandises, rayonnages et bâtiments.

Ces informations peuvent réellement vous aider à prendre les bonnes mesures pour éviter des réparations supplémentaires et pour assurer des opérations plus sûres et plus rentables. 

Mieux vaut prévenir les dommages que les réparer
I_Site Explorer intègre une fonction de vérification pré-opérationnelle, qui invite les caristes à effectuer un contrôle de sécurité personnalisé avant de démarrer le chariot. Ces contrôles permettront de prévenir les accidents et d'éviter des coûts de maintenance supplémentaires. Des questions simples telles que « Les fourches sont-elles en bon état ? » et « Les freins fonctionnent-ils correctement ? » se traduiront par des résultats en termes de fiabilité de fonctionnement. 

Savez-vous qui conduit vos chariots ?
La possibilité de contrôler qui conduit vos chariots entraîne une amélioration du comportement de conduite, ce qui se traduit non seulement par une réduction des coûts des dommages, mais aussi par un environnement plus sûr pour les opérateurs. Il est possible de mettre en place des mesures pour s'assurer que seuls les conducteurs formés, agréés et disposant d'un permis valide ont accès aux modèles de chariots correspondants - comme la création de profils de conducteurs uniques avec des codes PIN, ou l'utilisation de cartes d'accès que les opérateurs utilisent déjà pour entrer dans les locaux. La réduction de l'utilisation non autorisée des chariots permettra de réduire les coûts des dommages. 

Ce n'est jamais le mauvais moment pour analyser ce qui cause des dommages, car cela peut rapidement conduire à une réduction du total de vos coûts de fonctionnement.Des questions ou besoin de conseils?

Topics: Service

Jimmy Henrard
Jimmy Henrard | Linkedin

Sales Engineer at Toyota Material Handling Belgium