14-01-2022|
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Vous avez une date d’ouverture pour votre centre logistique et vous voulez vous assurer que votre fournisseur livrera à temps ? Quelle que soit l’expérience de votre entreprise en matière de projets logistiques impliquant des lignes de convoyeurs pour caisses, des systèmes de tri ou des systèmes de stockage de palettes, un incident qui vous obligera à mettre à jour les délais de livraison est toujours probable. Même dans les systèmes d’entrepôt automatique, avec un niveau de modularité technologique élevé, vous pouvez vous retrouver face à des défis soudains. Ci-dessous, nous vous présentons volontiers 7 conseils de base pour mettre en œuvre un projet d’automatisation réussi dans les délais prévus.

7 clés pour mettre en œuvre un projet d’automatisation réussi

Dans l’industrie de l’automatisation logistique, il n’y a jamais deux projets identiques. C’est pourquoi vous devez trouver un système adapté à la fois aux caractéristiques de votre centre logistique, à votre façon de travailler, à votre type de production et à la législation locale. En ce sens, dans le cadre de la gestion du projet, il est important de ne pas surestimer l’expérience de l’équipe qui vous accompagnera dans la transformation de votre entreprise.

Ci-après, nous vous présentons 7 clés pour vous aider à anticiper les incidents potentiels et garantir la livraison de votre projet dans les délais :

Tenir compte de la nature de l’installation dès la phase de conception

Lors de la planification d’un système, le projet que vous avez en vue peut être Greenfield ou Brownfield : dans le premier cas, il n’y a pas d’autres installations sur site, tandis que dans le deuxième cas, vous devrez tenir compte de la configuration intérieure du bâtiment existant et de la poursuite des opérations quotidiennes.

Un système difficile d’accès, ou une installation qui doit être réalisée parallèlement aux activités d’exploitation, peut entraîner des retards non pris en compte lors de la phase de planification. Pour éviter cela, impliquez un responsable opérationnel qui présentera votre vision dès la conception du projet. Ensemble, vous pourrez créer le système parfait.

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Ne pas sous-estimer l’importance de la documentation

Les certifications et les livrables font partie intégrante du projet. Vous devrez donc prendre le temps de gérer la rédaction de la documentation en parallèle au projet pour garantir une livraison complète. Tenez-en compte avant de confirmer la date exacte prévue pour l’acceptation du système.

Réaliser une bonne analyse des risques dès la phase de planification

Concertez-vous avec votre fournisseur et identifiez les risques potentiels lors de l’exécution du projet. Présentez des événements réalistes, sans laisser la peur vous guider. Analysez votre gestion et mettez au point des déclencheurs.

Définir un point de contact unique

La communication est toujours plus claire entre deux personnes. Désignez un chef de projet qui pourra se concentrer sur le travail et gérer les détails. Cela augmentera le sentiment de sécurité de l’équipe et vous ne perdrez pas non plus d’informations en cours de route, car vous aurez toujours quelqu’un pour les centraliser.

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Guider l’équipe de manière périodique

Surveillez régulièrement le travail et suivez les objectifs sur une base quotidienne, hebdomadaire ou bihebdomadaire selon les principes du Daily Management, l’une des méthodologies du système de production Toyota et un précurseur de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Lean Manufacturing. Son objectif est axé sur la surveillance continue et la correction agile des déviations possibles.

Lors de l’exécution, désignez une personne capable de se charger de la coordination et de prendre des décisions opérationnelles sur le terrain. Parfois, l’équipe d’installation devra faire confirmer les mesures ou les positions des appareils qui exécutent des fonctions opérationnelles. Réagissez rapidement pour éviter le travail en double. Exigez également un rapport écrit avec les progrès réalisés chaque semaine.

Garder le contrôle sur les changements

Un projet qui implique trop de changements peut affecter le moral de l’équipe de travail. Même si la date de livraison est redéfinie, un objectif repoussé trop loin entraînera une perte de productivité.

Soyez clair avec votre fournisseur et veillez à la satisfaction des parties prenantes.

Préparer la mise en service à l’avance

La mise en service (ou Go Live) est une phase qui nécessite la participation de toute l’équipe, tant du partenaire qui réalise le projet d’automatisation que de votre entreprise. Planifiez à l’avance le nombre de produits dont vous aurez besoin pour les tests, exigez une formation préalable des opérateurs de votre entreprise, programmez des simulations et préparez une liste de problèmes à résoudre.

Le chef de projet de votre fournisseur doit vous accompagner non seulement jusqu’à la mise en service, mais aussi jusqu’à l’approbation complète du système. Cela vous garantit une prise en charge jusqu’à la stabilisation de votre installation, une fois que le volume de production cible a été atteint.

Il est prouvé qu’une approche réactive est vouée à l’échec. La gestion d’un projet doit donc se fonder sur la proactivité. L’ensemble des points qui précèdent se fondent sur l’anticipation des situations et la planification des activités, afin que l’équipe dispose de toutes les informations nécessaires pour faire face aux défis lorsqu’ils se présentent.

Chez Toyota Material Handling, nous sommes experts en service client et en gestion du temps

Au fil des années, notre stratégie basée sur l’optimisation des processus et l’accent mis sur la valeur ajoutée du TPS et du Lean Manufacturing nous ont permis d’acquérir une expérience inégalée sur la voie de l’automatisation. Grâce à cela, nos projets se fondent sur des relations étroites, une excellente communication et un niveau d’engagement élevé.

Topics: Automation

Philip Van Oevelen
Philip Van Oevelen |

Logistics Solutions Senior Consultant at Toyota Material Handling Belgium