Les gestionnaires de flotte ont la tâche difficile de faire fonctionner leur flotte de manière optimale tout en maîtrisant les coûts. Dans cette courte série, nous vous dévoilons trois méthodes de réduction des coûts que les gestionnaires de flotte n'ont peut-être pas encore envisagées. Ces conseils vous aideront à découvrir de nouvelles façons d'économiser une somme d'argent considérable chaque année. Dans ce billet, nous allons aborder la première partie : la gestion des batteries.
Économisez les batteries, économisez de l'argent
La responsabilité d'un gestionnaire de flotte ne concerne pas seulement les véhicules, mais aussi les batteries. Bien que souvent négligées, les batteries représentent une part importante de votre budget. Une bonne gestion des batteries de chariots élévateurs à fourche permet de prolonger leur durée de vie et d'éviter les coûts d'achat de batteries supplémentaires pendant la durée du contrat.
Vous voulez prolonger la durée de vie de vos batteries de chariots élévateurs à fourche ? Tout d'abord, vous devez savoir deux choses : comment vos batteries sont chargées et si le type de batterie convient à votre activité.
Répondre à ces questions peut être plus difficile que vous ne le pensez. C'est pourquoi nous avons développé Toyota I_Site avec le pack Explorer, qui vous donne un accès instantané à une foule de données utiles sur les batteries via le portail I_Site.
Comment/quand vos batteries sont-elles chargées ?
En pratique, il est presque impossible de contrôler comment et quand toutes les batteries sont chargées. Mais avec I_Site, vous pouvez visualiser les données des cycles de recharge/décharge pour chaque batterie de chariot. Cela vous permettra de détecter rapidement une manipulation inefficace des batteries et de prendre des mesures si nécessaire, par exemple en proposant une formation supplémentaire sur la gestion des batteries à vos caristes.
Le suivi de l'utilisation des batteries au niveau de la flotte vous aidera également à améliorer l'efficacité énergétique.
Utilisez-vous le bon type de batterie ?
Notre système de gestion de flotte détecte automatiquement la technologie de batterie utilisée. Le pack Explorer peut également vous aider à choisir le type de batterie le mieux adapté à vos activités : plomb-acide ou lithium-ion.
Comment tirer le meilleur parti de vos batteries ?
Les meilleures pratiques de gestion des batteries varient largement en fonction du type de batterie.
Si vous utilisez des batteries au plomb
Les batteries au plomb doivent être chargées lorsqu'elles atteignent 20 % de décharge. Cela permettra de maintenir l'espérance de vie de la batterie à cinq ans ou plus. La durée de vie est affectée par la fréquence de charge. Si la batterie est fréquemment chargée pendant de courtes périodes avant d'atteindre 20 %, ce que l'on appelle la recharge d'appoint, la durée de vie de la batterie diminuera considérablement et vous devrez acheter une batterie supplémentaire beaucoup plus tôt.
Si vous utilisez une batterie lithium-ion
Les batteries lithium-ion sont plus flexibles en matière de charge. Contrairement aux batteries plomb-acide, la durée de vie d'une batterie lithium-ion n'est pas affectée par la fréquence de charge. En fait, la recharge d'appoint est encouragée pour maintenir le temps de fonctionnement de votre chariot. L'utilisation de I_Site Explorer vous permettra de vérifier que vos batteries sont toujours complètement chargées lorsque les chariots sont à l'arrêt. Vous éviterez ainsi de devoir recharger la batterie du chariot au moment où vous en avez besoin, ce qui vous ferait perdre un temps de production précieux.
Avec le bon type de batterie, chargée de manière optimale, vous pouvez utiliser vos chariots à pleine capacité tout en économisant de l'énergie et en réduisant les coûts. C'est gagnant-gagnant.