Blog | Toyota Material Handlin Belgique

10 conseils pour travailler en toute sécurité avec un transpalette électrique

Rédigé par Kiara De Clerck | Mar 21, 2023 8:30:06 AM

Le transpalette électrique est un dispositif de transport interne très employé dans les entrepôts et les magasins. Il est important d'utiliser votre transpalette électrique de manière judicieuse et correcte afin d'éviter ou de minimiser les accidents. Dans cet article de blog, vous trouverez 10 conseils pour utiliser en toute sécurité votre transpalette électrique.

1. Vérifiez l'état du transpalette électrique

Vous commencez votre service ? Prenez l'habitude de toujours vérifier l'état du transpalette électrique avant de le mettre en marche. Vérifiez qu’il ne présente pas de dommages comme des bosses, des panneaux détachés ou du plastique ou d'autres matériaux coincés entre les roues. N’oubliez pas non plus de contrôler l'état des roues. En cas de dommages, signalez-les immédiatement à votre responsable. 

Pendant que vous travaillez, vous devez porter des chaussures de sécurité. Veuillez noter que seules les personnes autorisées peuvent utiliser les transpalettes. Votre service touche à sa fin ? Vérifiez toujours le niveau de batterie et coupez le moteur.


2. Ne laissez jamais un passager monter à bord

Votre collègue n'a pas envie de marcher jusqu’à l'autre bout de l'entrepôt ? Il vous demandera certainement s'il peut se tenir sur les fourches et faire un bout de chemin avec vous. Ceci est interdit. En cas d’accident, le passager et vous-même pourriez subir de graves blessures.

Il ne faut donc jamais laisser un autre collègue monter à bord, ni s'accrocher ou s'asseoir sur le transpalette.

3. Conduisez de manière prudente, raisonnable et responsable

Évitez les accélérations soudaines au départ et les freinages brusques. Ces derniers peuvent endommager la charge ou vous faire perdre l'équilibre si vous vous tenez debout sur une plateforme. Prenez vos virages en douceur, afin d’éviter que la charge bascule.

4. Ne tournez et ne vous garez jamais sur une pente

Vous devez gravir une pente avec votre transpalette électrique ? Conduisez lentement et en ligne droite, toujours avec la charge orientée vers le haut. Ne tournez jamais dans une pente lorsqu’une charge se trouve sur les fourches.

Après votre service, garez le transpalette à l'endroit prévu. Ne le stationnez jamais dans une pente, devant les issues de secours ou à d'autres endroits qui gênent la circulation.

5. Réduisez votre vitesse dans certaines situations

Dans certaines situations, il est recommandé de modérez votre vitesse, notamment lorsque la visibilité est limitée ou en cas de sol glissant. Vous éviterez ainsi que le transpalette glisse ou se renverse.


6. Gardez une distance de sécurité par rapport aux quais de chargement

Gardez toujours une distance de sécurité par rapport aux bords des cadres, aux quais de chargement et aux endroits marqués comme « dangereux ».

7. Signalez-vous

Les préparateurs de commandes, les chariots élévateurs et les transpalettes électriques se croisent souvent dans votre entrepôt ? N'oubliez pas d'utiliser le klaxon du transpalette électrique dans les dépassements, les angles morts et les intersections pour avertir les autres de votre présence.


8. Tenez compte de la capacité de levage maximale

Ne déplacez que des charges qui ne dépassent pas la capacité de levage maximale du transpalette. La charge est plus lourde que la capacité ? Il est alors préférable de la répartir sur deux palettes. Ne manipulez que des charges stables et solidement fixées. Si ce n'est pas le cas, la charge risque de basculer ou d'être endommagée.

9. Vérifiez régulièrement la batterie

Faites attention à la batterie et au branchement du transpalette électrique. Vérifiez régulièrement l'état de la batterie et contactez un spécialiste en cas d'urgence.

10. Confiez l'entretien à des spécialistes

L'écran affiche régulièrement des codes, y compris des codes d'erreur, et vous n’êtes pas sûr de leur signification ? Consultez le manuel du conducteur avant d'appeler le service d’entretien. Vous y trouverez souvent votre réponse. L'entretien, les réglages et les réparations ne doivent être effectués que par du personnel qualifié.