07-01-2025|
6
minuten

Un équipement de transport interne couramment utilisé dans le secteur de la logistique est le transpalette électrique. Ils sont souvent indispensables dans les magasins et les entrepôts pour faciliter le travail des opérateurs. Savez-vous comment utiliser votre transpalette électrique de manière intelligente et correcte ? Dans ce blog, vous trouverez 10 conseils pour utiliser votre transpalette électrique en toute sécurité.

    

1. Vérifiez l'état du transpalette électrique

Vous commencez votre service ? Prenez l'habitude de vérifier l'état du transpalette avant de démarrer.

  • Vérifiez les dommages tels que les bosses ou les panneaux desserrés.
  • Inspectez l'état des roues et retirez tout plastique ou autre matériau coincé entre celles-ci.
  • Signalez immédiatement tout dommage à votre responsable.


Pendant le travail, le port de chaussures de sécurité est obligatoire. Assurez-vous que seuls les personnes autorisées utilisent un transpalette électrique. Votre service se termine ? Vérifiez toujours le niveau de la batterie et éteignez le transpalette.

Un employé déplace une palette avec un transpalette électrique

2. Ne laissez jamais un passager monter à bord 

Votre collègue n’a pas envie de marcher jusqu’à l’autre bout de l’entrepôt ? Il pourrait alors vous demander s’il peut monter avec vous. Cela est strictement interdit. En cas d’accident, aussi bien le passager que vous-même pourriez subir des blessures graves.

Ne laissez jamais un passager monter avec vous et n’essayez jamais de vous accrocher ou de vous asseoir sur le transpalette pour vous faire transporter par un collègue.

Un employé se tient debout sur un transpalette, ce qui est interdit

 

3. Conduisez prudemment, intelligemment et de manière responsable 

Évitez les accélérations et les freinages brusques. Un freinage soudain peut vous faire perdre l'équilibre lorsque vous êtes sur une plateforme ou endommager la charge. Prenez vos virages lentement pour éviter que la charge ne bascule.

4. Ne tournez jamais et ne vous garez jamais sur une pente

Vous devez monter une pente avec votre appareil ? Conduisez lentement, toujours avec la charge orientée vers le haut, et montez et descendez en ligne droite. Ne faites jamais demi-tour sur une pente avec une charge sur les fourches.

Ne garez jamais le transpalette sur une pente, devant des sorties (de secours) ou dans des endroits qui pourraient gêner la circulation.

Un employé pousse un transpalette avec la charge en toute sécurité vers l'avant sur une pente

5. Réduisez votre vitesse dans certaines situations

Dans certaines situations, il est recommandé de réduire la vitesse de votre appareil. Adaptez votre vitesse en cas de visibilité réduite ou sur un sol glissant. Cela permet d'éviter que le transpalette ne glisse ou ne bascule.

Un employé conduit un transpalette en faisant attention à la vitesse de conduite

6. Maintenez une distance de sécurité par rapport aux quais de chargement

Maintenez toujours une distance de sécurité par rapport aux quais de chargement et faites attention aux zones signalées comme "dangereuses".

  Un employé avec un transpalette maintient une distance de sécurité par rapport au bord

7. Rendez-vous visible 

Des préparateurs de commandes, des chariots élévateurs et des transpalettes électriques circulent-ils souvent en même temps dans votre entrepôt ? Utilisez toujours le klaxon du transpalette électrique lors des dépassements, aux angles morts et aux intersections pour avertir les autres.

8. Faites attention à la capacité de levage maximale 

Déplacez uniquement des charges qui respectent la capacité de levage maximale du transpalette. Si la charge est plus lourde que la capacité, il est préférable de la répartir sur une deuxième palette. Manipulez uniquement des charges stables et correctement sécurisées.

Un employé ne déplace que des charges respectant la capacité de levage maximale

9. Vérifiez régulièrement la batterie

Soyez prudent avec la batterie et les connexions du transpalette électrique. Inspectez régulièrement l'état de la batterie.
Soumettez la batterie à un contrôle visuel quotidien

10. Faites effectuer l'entretien par des spécialistes

Des codes, y compris des codes d'erreur, apparaissent régulièrement sur l'afficheur. Vous n'êtes pas sûr de la signification d'un code ? Consultez le manuel de l'utilisateur. L'entretien, les réglages et les réparations ne doivent être effectués que par du personnel qualifié.

 Un technicien effectue l'entretien d'un transpalette électrique avec un véhicule de service en arrière-plan

En savoir plus sur nos transpalettes électriques ?

Chez Toyota Material Handling, nous proposons une large gamme de transpalettes électriques. Des modèles accompagnants aux variantes sur lesquelles vous pouvez vous tenir debout ou équipées d'une plateforme.

Découvrez les nombreux avantages de nos modèles et profitez rapidement de cette solution de transport interne simple et efficace. Vous pouvez également contacter nos experts. Nous sommes à votre disposition pour vous aider.

New call-to-action

Charlotte De Coninck
Charlotte De Coninck | Linkedin

Digital Content Marketeer