10-02-2022|
1
minuut

Chaque année, de nombreux accidents se produisent sur le lieu de travail en raison de l’utilisation imprudente ou incorrecte d’un chariot élévateur. Un chariot élévateur facile à utiliser contribue à réduire le risque d’accidents et de blessures.

Mais votre chariot élévateur n’est pas le seul facteur. Quelques conseils de base amélioreront la sécurité de vos caristes au travail et réduiront les risques sur le lieu de travail.

5 conseils pour travailler en toute sécurité avec un chariot élévateur

Pour travailler en toute sécurité avec un chariot élévateur, vous devez bien sûr disposer d’un chariot bien pensé et facile à utiliser, mais cela ne suffit pas. Voici 5 conseils de base pour limiter les risques en tant que conducteur.

 

1. Conduisez lentement sur les pentes

En déplacement, dirigez toujours la fourche vers le haut. Cela permet d’éviter les accidents et des dégâts au chariot. Roulez aussi toujours tout droit pour monter ou descendre une pente et ne faites demi-tour que lorsque vous êtes à nouveau sur une surface plane.

toyotamh-18_afbeelding1

2. Ne travaillez jamais avec une seule fourche

Si vous n’utilisez qu’une seule fourche, le risque que le chariot bascule est considérable. Utilisez toujours les deux fourches et un tablier porte-fourche approuvé.

toyotamh-18_afbeelding2

3. Positionnez la charge près du dosseret

Assurez-vous toujours de la stabilité de la charge sur les fourches et positionnez-la aussi près que possible du dosseret de charge. Ne placez jamais une charge à l’extrémité des fourches. Cela peut entraîner un risque de basculement.

toyotamh-18_afbeelding3

4. Assurez-vous d’avoir une vue dégagée

Assurez-vous toujours d’avoir une vue dégagée lorsque vous conduisez. Ce n’est pas possible ? Dans ce cas, faites marche arrière et empruntez un autre itinéraire.

toyotamh-18_afbeelding4

5. Anticipez les obstacles

Gardez toujours une vue d’ensemble et n’hésitez pas à klaxonner en présence d’obstacles. Ne roulez pas trop vite pour pouvoir freiner à temps.

toyotamh-18_afbeelding5

 

Vous voulez donner encore plus de conseils de sécurité à votre personnel d’entrepôt ? Demandez votre affiche de sécurité gratuite avec pas moins de 25 conseils utiles.

Visibilité, stabilité et contrôle : le trio gagnant

En plus des conseils de sécurité pratiques à suivre, trois aspects de votre chariot élévateur permettent d’assurer la sécurité.

Visibilité optimale : l’intérieur, le toit et le mât du chariot élévateur doivent être assemblés de manière à ce que le conducteur ait toujours une bonne visibilité des extrémités des fourches, lors de la conduite comme lors de la manipulation de charges au sol et en hauteur.

Stabilité du chariot et de la charge : saviez-vous que 30 % des accidents sont causés par le basculement latéral d’un chariot ? Il est important d’acheter un chariot qui détecte l’instabilité et y réagit activement. Cela réduit fortement le risque que le chariot bascule. Les chariots élévateurs Toyota sont équipés du System of Active Stability.

Contrôle du mât : réduisez le risque que la charge glisse de la fourche ou que le chariot bascule à la suite d’une instabilité dans la direction de conduite. Ainsi, vous pouvez stocker les marchandises plus rapidement et les déplacer de manière plus sûre.

Je veux un poster de sécurité gratuite

Topics: Safety

Charlotte De Coninck
Charlotte De Coninck | Linkedin

Digital Content Marketeer