Jour après jour, vos chariots élévateurs contribuent à l’efficacité de votre entreprise en déplaçant des produits. Mais le jour viendra où vous perdrez du temps et de l’argent parce que votre chariot aura lui-même perdu de son efficacité. En tant que cariste ou responsable logistique, il peut être difficile de reconnaître ce moment ; les signes suivants peuvent vous indiquer que le temps est venu de remplacer votre chariot élévateur.
Les trois raisons principales de remplacer votre chariot élévateur
L’usure d'un chariot élévateur
Vous devez constamment dépanner votre chariot et les coûts pour le maintenir en état de marche augmentent ? Lorsqu’un chariot nécessite des réparations ou un entretien réguliers, envisagez de le remplacer.
Roulements usés, dépannage des composants électriques d’un moteur d’entraînement… Ce type de désagréments ont un impact majeur sur vos résultats d’exploitation. Lorsqu’une des réparations suivantes s’avère régulièrement nécessaire ou que plusieurs de ces problèmes s’accumulent, envisagez l’achat d’un nouveau chariot élévateur :
- Fuite hydraulique
- Conduites de liquide bloquées
- Chaînes usées
- Blocage du mât
- Problèmes de batterie
- Déséquilibre de la suspension
- Problèmes de direction pendant la conduite
Une perte de temps est une perte d'argent
Lorsqu’un chariot élévateur de votre parc est immobilisé, le coût est bien plus élevé que celui des pièces et de la main-d’œuvre impliqués. En effet, vous devez prendre en compte la perte de productivité et le coût de l’inactivité des opérateurs pendant la réparation de leurs machines. Et avec le manque à gagner dû aux retards dans le transport des produits, l’impact financier total d’un vieux chariot élévateur peut s’élever à des milliers d’euros par heure !
Conserver des chariots de rechange dans votre entrepôt n’est pas une solution optimale, car cela augmente vos coûts d’exploitation généraux. L’achat rapide de chariots de remplacement n’est pas non plus une option pratique, car bien que le coût initial soit moindre, cela peut vous entraîner dans un cycle sans fin de réparations imprévues qui ont un impact négatif sur votre activité. Pourtant, à partir du moment où vos opérations intralogistiques en pâtissent, il est temps de remplacer votre chariot.
Inutile que cela se fasse dans la précipitation : avec un peu de recherche et de prévoyance, vous pouvez anticiper et planifier de manière proactive le moment de remplacer chaque véhicule de votre flotte. Par exemple, dans le cadre d’une utilisation active moyenne, la plupart des chariots élévateurs doivent être remplacés après 10 000 heures. Pour les applications lourdes et une utilisation intensive de vos chariots élévateurs, envisagez de les remplacer au bout de 8 000 heures d’utilisation. En budgétisant un pourcentage des coûts de remplacement au fil du temps, le remplacement d’un chariot élévateur devient un événement à planifier (et même réjouissant) plutôt qu’un contretemps stressant.
Évitez les imprévus
Les chariots élévateurs obsolètes nécessitent plus d’entretien, ce qui peut rapidement faire grimper vos coûts. Et si vous n’effectuez pas l’entretien nécessaire, vous risquez d’exposer vos caristes à de graves problèmes de santé et de sécurité. Pour éviter cela, programmez des inspections ou des entretiens réguliers de toute votre flotte. Dès qu’un chariot élévateur montre des signes d’usure, il est probablement temps de le remplacer.