26-02-2020|
3
minuten

Choisir un chariot élévateur à fourches pour votre entreprise peut être une tâche complexe. Vous trouverez dans notre checklist : comment choisir le bon chariot élévateur ? les questions de base qu'il faut se poser avant d'acheter un chariot élévateur. Mais face au grand choix et à la diversité des modèles, il faut encore tenir compte d'autres critères. Quel type de chariot élévateur conviendra le mieux à l'application et à l'endroit où vous voulez l'utiliser ? Pour vous garantir de faire le bon choix, nous vous livrons ici une synthèse des principaux types de chariots d'entrepôt et de chariots élévateurs à fourches et de leurs atouts.

 1. Transpalette manuel

Lorsqu'on parle de chariots élévateurs, vous ne pensez peut-être pas instantanément à un transpalette manuel. Pourtant, un tel équipement s'avère particulièrement pratique pour déplacer sans peine des palettes pesant jusqu'à 3000 kg. Les transpalettes manuels sont parfois surnommés "chariots hydrauliques", parce que le cariste doit actionner une pompe hydraulique avec le timon pour soulever la charge du sol. Outre des transpalettes manuels, Toyota Material Handling propose aussi dans sa gamme des transpalettes dotés d'un moteur de translation électrique. Ces transpalettes roulent à l'électricité, mais ne soulèvent pas les charges à l'électricité.

En savoir plus >> 

 2. Transpalette électrique

Les transpalettes électriques sont motorisés, ce qui leur permet de déplacer des palettes plus efficacement et de mieux manœuvrer dans les espaces réduits. Ces chariots se dirigent à l'aide d'un timon, permettant au cariste de les faire avancer ou reculer et de les immobiliser avec précision. Il existe des transpalettes électriques dotés d'une plateforme ainsi que des versions à conducteur porté debout ou à conducteur porté assis. Ces derniers modèles peuvent être équipés de fourches allongées pour transporter plusieurs palettes.

En savoir plus >>

3. Chariot élévateur à contrepoids

Les chariots à contrepoids constituent le type le plus courant. Ils existent en de nombreuses tailles et poids différents, avec moteur diesel ou électrique. Le poids se trouve à l'arrière du chariot. Ces engins sont extrêmement polyvalents, car ils peuvent facilement être combinés avec divers accessoires de manutention.
Certains chariots élévateurs à fourches sont disponibles en une version à trois roues au lieu de quatre. Ces chariots élévateurs à trois roues offrent une maniabilité exceptionnelle dans les endroits où l'espace est limité. En outre, ils sont adaptés pour travailler aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

En savoir plus >>

4. Chariot à mât rétractable

Les chariots à mât rétractable sont souvent utilisés pour des opérations en entrepôt. Ce type de machine s'utilise principalement en intérieur. Grâce à ses fourches et ses stabilisateurs, le chariot à mât rétractable peut facilement accéder à des endroits distants de la machine et aux rayonnages, à une hauteur que beaucoup d'autres chariots élévateurs à fourches ne peuvent pas atteindre. Les pieds sous le chariot renforcent la stabilité, de sorte qu'aucun contrepoids n'est nécessaire. Il existe aussi des chariots à mât rétractable dotés d'une cabine inclinable pour offrir une ergonomie, une sécurité et une productivité optimales.

En savoir plus >> 

5. Préparateur de commandes

Le préparateur de commandes s'utilise le plus souvent dans les entrepôts pour la préparation de commandes (order picking) et la logistique. Ils existent en plusieurs versions, à savoir à faible levée, moyenne levée et haute levée, pour une hauteur de 2,8 m à 12,1 m. Il y a forcément un préparateur de commandes idéal pour chaque entrepôt. Avec le préparateur de commandes à haute levée, le cariste peut aussi se faire monter et redescendre tout en pilotant le chariot sans difficulté.

En savoir plus >>

Téléchargez la check-list

Peter Van Cauwenbergh
Peter Van Cauwenbergh | Linkedin

Commercial Director at Toyota Material Handling Belgium