En tant qu’employeur, il est essentiel de protéger au mieux ton personnel et tes chariots élévateurs contre la chaleur.
Tu as probablement déjà entendu parler d’insolation ou d’épuisement dû à la chaleur, mais sais-tu aussi comment les températures élevées peuvent affecter tes chariots élévateurs ? La batterie ou le moteur peut surchauffer, le liquide de refroidissement peut faire défaut, et bien plus encore. Il est donc important de prendre à temps les bonnes précautions pour protéger à la fois l’appareil et l’utilisateur, et éviter toute baisse de productivité.
Surchauffe de la batterie ou du moteur
L’un des problèmes les plus fréquents est la surchauffe. Les températures estivales élevées peuvent causer des problèmes internes. Il est donc essentiel de maintenir le système de refroidissement d’un chariot à combustion interne en parfait état.
- Le niveau du liquide de refroidissement doit être maintenu au minimum recommandé. Dans le cas contraire, tu risques d’endommager le moteur.
- Vérifie et complète régulièrement le liquide de refroidissement. Cela permet d’éviter des dommages supplémentaires au système dus aux produits chimiques. N’utilise jamais d’eau du robinet ou potable.
- Inspecte le radiateur pour détecter tout dommage et veille à ce que les ailettes soient aussi propres que possible, sans poussière ni débris. Un radiateur défectueux ou fissuré peut entraîner une surchauffe ou des dommages.
- Vérifie également les tuyaux du radiateur pour repérer d’éventuelles fissures ou pertes d’étanchéité : la chaleur peut aggraver ces problèmes. Remplace immédiatement tout tuyau fissuré ou mal fixé.
Pour les chariots à combustion, il est aussi important de contrôler régulièrement les filtres et l’huile, afin de garantir un fonctionnement optimal sous la chaleur. Avec les chariots électriques, les températures estivales peuvent poser problème à cause de la corrosion excessive et du faible niveau de liquide dans les batteries. La chaleur provoque l’évaporation des liquides, ce qui réduit la durée de vie des batteries. Pour éviter cela, assure-toi que le niveau d’eau dans les cellules est correct et que le pH est adapté.
Dommages aux pneus
Les pneus en caoutchouc ne sont pas épargnés par le soleil. La chaleur amplifie l’effet des fissures et autres dommages. Elle augmente aussi la pression dans les pneus gonflables. Il est donc recommandé de vérifier la pression et de maintenir un gonflage adéquat pour éviter tout risque d’éclatement.
Bien-être des caristes
Tu prends des précautions pour rester hydraté et au frais ? Tes caristes aussi doivent pouvoir travailler en toute sécurité lorsqu’il fait très chaud. La fatigue due à la chaleur est un problème courant.
- Installe des ventilateurs dans les zones où les collaborateurs travaillent le plus longtemps.
- Veille à ce qu’ils aient toujours une bouteille d’eau fraîche à portée de main.
- Prévoyez des pauses dans un espace plus frais.
- Si possible, planifie les tâches les plus lourdes en début de journée (avant que l’entrepôt ne chauffe) ou en fin d’après-midi, quand la température baisse.
L’importance de l’entretien préventif
Même si plusieurs composants d’un chariot élévateur nécessitent plus d’attention en été, un entretien préventif et des contrôles réguliers permettent d’éviter les arrêts imprévus.
Équipe correctement ton chariot élévateur
Enfin, tu peux également équiper ton chariot d’accessoires tels qu’un pare-soleil. Cela permet de protéger à la fois l’appareil et l’utilisateur contre le soleil estival. Anticipe la chaleur et assure-toi que ton chariot est prêt à affronter l’été.
Pense aussi aux autres saisons
Même en hiver, il est conseillé de prendre certaines mesures, notamment pour éviter les risques de glissades. Tu veux savoir à quoi il faut penser ? Contacte l’un de nos experts – nous sommes là pour t’aider !