En tant qu'employeur, il est important de protéger autant que possible votre personnel et vos chariots élévateurs de la chaleur. Vous avez probablement entendu parler d'insolation ou de fatigue due à la chaleur, mais savez-vous aussi comment la chaleur affecte vos chariots élévateurs ? Surchauffe de la batterie ou du moteur, défaillance des systèmes de liquide de refroidissement et bien plus encore. En prenant des mesures préventives visant à protéger tant le chariot que ses utilisateurs, vous évitez une baisse de productivité.
La surchauffe est l’un des problèmes les plus fréquents. En raison des hautes températures estivales, des problèmes internes peuvent survenir. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que le système de refroidissement d’un chariot élévateur à combustion interne fonctionne de manière optimale.
Dans le cas de chariots élévateurs à combustion, il est important de contrôler régulièrement les filtres et le niveau d’huile afin de s’assurer que le chariot élévateur est prêt à l’emploi en cas de fortes températures. Dans le cas de chariots élévateurs électriques, les températures estivales élevées peuvent occasionner une corrosion excessive et un faible niveau de liquide. La chaleur entraîne l’évaporation des liquides de batterie qui, à son tour, peut mener à une réduction de la durée de vie de votre chariot. Vous pouvez éviter une telle situation en veillant à ce que les cellules de la batterie disposent d'un niveau d’eau adéquat et à ce que le PH de celle-ci est correct.
Les pneus en caoutchouc subissent également l’effet du soleil estival. Par fortes chaleurs, les pneus sont encore plus sensibles aux fissures et autres dommages. Étant donné que la chaleur accroît la pression à l’intérieur des pneus, celle-ci doit être contrôlée. En gonflant suffisamment les pneus, vous pouvez éviter une crevaison.
Prenez-vous les mesures nécessaires pour rester frais et hydraté ? Il est tout aussi important pour vos chauffeurs et travailleurs de pouvoir travailler en toute sécurité par des températures extrêmes. La fatigue due à la chaleur est un problème récurrent pour les chauffeurs de chariots. Envisagez le placement des ventilateurs dans des zones de l’entrepôt où les travailleurs effectuent la plus grande partie de leur travail, et autorisez-les à toujours emporter une bouteille d’eau fraîche. Laissez-les prendre leur pause dans un endroit plus frais. Si l’environnement et le travail le permettent, planifiez la charge de travail intense au début de la journée de travail, avant que l’entrepôt n’ait le temps de se réchauffer, ou plus tard durant l’après-midi lorsque celui-ci refroidit.
Bien qu’un chariot à fourche comporte différentes pièces qui peuvent nécessiter une attention plus rigoureuse durant les mois d’été, un entretien préventif et des inspections préalables peuvent éviter des périodes d’arrêt. Enfin, il est également possible d’équiper votre chariot d’accessoires, tels qu’un écran pare-soleil. De cette manière, vous vous protégez, ainsi que votre chariot, du rayonnement solaire. Il convient de tenir compte des températures élevées et de savoir que le soleil peut avoir un impact sur le fonctionnement de votre chariot. Prenez les devants et veillez à ce que votre chariot soit prêt à surmonter la chaude période estivale.