L'électrification qui s’opère au sein de l'industrie automobile enregistre des volumes sans cesse croissants à des coûts toujours plus faibles. Cette tendance stimule également les développements technologiques dans l'industrie de la logistique, plus particulièrement les chariots élévateurs fonctionnant au lithium-ion. Ces dernières années, le passage de la technologie plomb-acide à la technologie lithium-ion s'est déjà accéléré sur le marché européen. Dans le cas présent, l'approche générale consiste à remplacer simplement les cellules plomb-acide par des cellules lithium-ion, en conservant le même boîtier de batterie.
L'objectif de Toyota Material Handling Europe étant de conserver sa position de chef de file dans ce domaine, nous avons adopté une approche réactive afin de nous adapter aux nouveaux développements dont cette technologie fait continuellement l’objet : nouvelles chimies, nouvelle intelligence logicielle, et la combinaison de ces deux éléments. Il est essentiel de faire preuve d'un maximum de flexibilité et de pouvoir s'adapter aux nouvelles possibilités.
Toyota Material Handling Europe a donc lancé son projet RED afin de définir une vision de l'avenir en matière de conception de chariots élévateurs. RED est l'acronyme de Radical Energy Design, le cœur même du nouveau concept de design. Il est possible de révolutionner la conception des chariots élévateurs en construisant des solutions de batteries au lithium-ion équipées de modules assemblés en interne chez Toyota Material Handling.
L'idée derrière le projet RED est d'éliminer complètement le boîtier de batteries et de trouver des emplacements alternatifs pour les modules d'énergie individuels. Nous sommes ainsi libres de repenser complètement le chariot, en offrant divers avantages au client. Le projet RED de Toyota est axé sur le développement des futures générations de chariots électriques. Les éléments de la batterie sont répartis sur l'ensemble du chariot, ce qui permet d’en réduire la taille sans faire de compromis en termes de puissance ou de performances. De plus, la longue durée de vie d'une batterie au lithium-ion et sa capacité à être réutilisée au cours des différents cycles de vie des chariots sont garant de valeur à long terme pour les clients.
Illustrant parfaitement l’essence même de la philosophie d’amélioration continue (Kaizen) de Toyota Material Handling, nous sommes sortis des sentiers battus afin d’imaginer un nouveau design innovant et révolutionnaire pour son transpalette électrique. L'équipe de conception de Toyota Material Handling a consacré beaucoup de temps à repenser le premier chariot en termes de compacité et à en peaufiner les détails, établissant ainsi de nouvelles normes dans le secteur.
La simplicité, c'est avoir le courage d'éliminer plutôt que d'ajouter. Telle fut la devise lors de la conception du nouveau BT Levio LWI160. Toute la structure du camion a été optimisée en supprimant le boîtier de batterie traditionnel en vue de faciliter un ajustement optimal de tous les composants. Ce premier exemple de concept modulaire introduit une nouvelle génération de chariots d'entrepôt à petite levée, marquant le début d'une nouvelle direction de conception.
La conception d'un chariot ne se résume pas au chariot même. Il s'agit de mettre l'être humain au centre : la dimension humaine. Le fait d’utiliser l’espace disponible pour le placement des modules nous permet de réduire la taille du chariot, son poids et sa consommation énergétique. En réduisant la taille, on améliore la maniabilité ainsi que la flexibilité, car les chariots plus petits peuvent être utilisés dans un vaste éventail d'applications courantes. Le centre de gravité peut également être déplacé pour améliorer les performances et assurer une meilleure stabilité et traction.
En rendant une machine plus compacte, plus petite et plus légère sans faire de compromis en termes de performances, il est possible d’en accroître sensiblement l'efficacité énergétique. La solution de batterie Li-ion modulaire est garante d’une recharge facile et rapide, ainsi que de solutions d’énergie personnalisées selon les besoins du client. Le nouveau design se révèle en outre idéal pour travailler dans des espaces confinés. Une taille de machine compacte facilite les manœuvres et se prête parfaitement à une utilisation à bord de véhicules de livraison. En plaçant le timon en position centrale, le conducteur dispose d'une visibilité totale, ce qui rend le camion convivial, sûr et intuitif.
La vision du projet RED va au-delà de la conception d'un nouveau chariot révolutionnaire ou de l'optimisation de chaque modèle de chariot. L'accent est placé sur la normalisation de l'ensemble de la gamme de produits. Auparavant, l'industrie se concentrait sur un large éventail de spécifications telles que les différentes capacités de batteries, les hauteurs de levage et les environnements de travail. Il est désormais temps de recourir au nouveau design comme moyen de simplifier l'offre pour les clients.
L'objectif est de proposer tous les modèles conçus dans le cadre du projet RED avec des capacités optimisées, une conception plus compacte et un ensemble énergétique standardisé (qui peut facilement être mis à niveau en fonction des besoins des clients). En simplifiant l'offre, nous créons de la flexibilité, un avantage qui ne fera que gagner en importance à l'avenir. Durant des périodes sans précédent telles que celle-ci, la nouvelle conception offre par exemple aux chariots une flexibilité suffisante pour passer d'un site à l'autre, un aspect essentiel lorsque la demande évolue rapidement et que des actions à court terme s'imposent.
Au cours des années à venir, nous entendons poursuivre le développement de la conception et l'appliquer à d'autres modèles de cette nouvelle génération de transpalettes et de gerbeurs électriques. Ce n'est que le début d'une nouvelle ère qui permettra à Toyota Material Handling de poursuivre dans la même voie. Elle nous permet d'optimiser plus avant les conceptions futures en vue d’offrir aux clients une solution plus adaptée encore aux opérations de manutention.