Les centres de micro fulfillment (MFC) se caractérisent par leur flexibilité, leur densité, leur évolutivité et leur proximité avec les centres urbains. Il s'agit essentiellement de mini-plateformes spécialisées dans la préparation, le classement et la distribution d'un grand nombre de commandes à partir de quelques références, principalement dans le canal du commerce en ligne.
Cette mise en œuvre permet d'améliorer directement la logistique ‘last mile’ en facilitant la livraison des commandes le jour suivant et le jour même.
De nombreux détaillants ont réussi à améliorer leurs processus de livraison grâce à des centres de micro fulfillment.
Les expéditions à partir des MFC tendent à améliorer les délais de livraison. Ces améliorations sont possibles grâce à un système automatique stable.
La formule de la satisfaction du client est simple : expédier le bon produit au bon client le jour même ou le lendemain de la commande. La stratégie de micro fulfillment promet d'atteindre cet objectif.
De nombreuses études confirment que lorsque le prix d'une commande n'est pas le premier facteur pris en considération, le consommateur opte pour l'entreprise dont les délais de livraison sont les plus rapides. C'est pourquoi les entreprises qui investissent dans le micro fulfillment enregistrent une croissance significative de leurs ventes.
De l'aveu même de nombreux détaillants, les retours sont le talon d'Achille de la chaîne d'approvisionnement. Traditionnellement, 5 à 10 % des achats traditionnels sont retournés. Ce chiffre atteint 15 à 20 % pour les achats en ligne. Un centre de micro fulfillment peut également servir de centre de gestion des retours.
Investir dans un centre de micro fulfillment nécessite un investissement important. En outre, il faut y ajouter le coût de l'automatisation et des améliorations logicielles.
Il n'est pas facile de concevoir une bonne chaîne d'approvisionnement. L'inclusion de nouveaux nœuds régionaux complique le problème. Heureusement, il existe des logiciels et des solutions d'automatisation qui vous permettent d'éliminer cette complexité supplémentaire.
L'emplacement d'un MFC est essentiel. Si l'emplacement choisi ne permet pas de réduire les délais de livraison, il s'agit d'une perte de temps et d'argent.
Tenez également compte de la démographie : ce qui est un bon emplacement aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans dix ans. Effectuez une analyse détaillée pour vous assurer que l'emplacement du nouveau centre est approprié.
Les dark stores sont une variante du concept de micro fulfillment. Les dark stores sont des entreprises numériques qui n'ont pas de magasins physiques ouverts au public. Ces petits centres logistiques, situés dans des espaces commerciaux, sont spécialisés dans l'exécution de commandes à livraison rapide.
Le format de livraison des commandes peut varier, de la livraison directe aux clients à la livraison indirecte par l'intermédiaire des magasins locaux. Un dark store peut générer des augmentations considérables des ventes annuelles et améliorer la productivité de l'exécution et de l'expédition des commandes de 200 % avec une opération manuelle, ou de 300 % avec une opération automatisée.
La transformation d'un magasin traditionnel en un dark store n'est pas possible, seulement avec l'amélioration des services de livraison et de collecte des commandes. Pour bénéficier de l'efficacité de la stratégie des dark stores, les entreprises devront investir dans une couche d'automatisation, qui pourra alléger les efforts tout au long de l'opération.
Les coûts liés au last mile déterminent le retour sur investissement de votre centre de micro fulfillment. Comme cette solution n'a pas de taille unique, nous vous recommandons de contacter notre équipe d'experts, qui évaluera votre situation particulière et déterminera si la stratégie de micro fulfillment est adaptée à votre activité et à vos prévisions de croissance.