Alors qu'un nombre sans cesse croissant d’entreprises passent à la conduite électrique, les risques et dangers éventuels qui y sont liés font l’objet d’une attention accrue. Quels sont les risques inhérents aux batteries au lithium-ion, et comment s’en prémunir ? Dans ce blog, nous vous dressons un aperçu de la situation.
Le principal problème des batteries au lithium-ion est qu'elles peuvent devenir instables pour diverses raisons. Dans le pire des cas, l’instabilité peut mener à un court-circuit et une combustion spontanée susceptible de libérer des substances toxiques. Une batterie qui prend feu libère également de l’oxygène, faisant perdurer l’incendie. Ce phénomène par lequel l'incendie perdure grâce à une réaction en chaîne porte le nom d’« emballement thermique ».
En raison de la pression générée, des parties de la batterie peuvent être projetées. Lors de l'extinction de l’incendie, l’eau projetée devient toxique, ce qui représente un danger pour les pompiers et les autres personnes présentes. Une raison suffisante donc pour éviter à tout prix qu’une batterie ne devienne instable. Mais comment une batterie devient-elle instable ?
Une surcharge signifie qu'une batterie est rechargée à un voltage supérieur au voltage maximum autorisé. Dans le pire des cas, une batterie peut alors s’enflammer spontanément. Pour l’éviter, un système de gestion des batteries est presque toujours utilisé. Ce système permet d'éviter la surcharge de la batterie.
Lorsque les batteries se déchargent en deçà du seuil de tension autorisé, on parle de « décharge profonde ». Une telle situation occasionnera des dommages à la batterie. Une fois encore, la plupart des batteries au lithium-ion utilisées dans les chariots sont équipées d'un système de gestion des batteries qui permet d'éviter les décharges profondes.
Des températures supérieures à 60 degrés Celsius peuvent provoquer la combustion spontanée d'une batterie au lithium-ion. Les batteries ne doivent en outre jamais être chargées en dessous du point de congélation. Cela peut en effet créer un dépôt métallique sur les anodes des batteries qui sont alors plus sensibles aux défaillances résultant de vibrations.
Une batterie peut être endommagée lorsqu’un chariot élévateur est impliqué dans une collision ou un autre accident. La batterie peut être perforée, ce qui entraîne un risque d'incendie. Les dégâts peuvent également endommager le système de gestion des batteries et l'empêcher de fonctionner de manière optimale. Après une collision, vérifiez que la batterie fonctionne toujours correctement. Dans ce cas, faites toujours appel à un monteur expérimenté.
Pour éteindre une batterie en feu, il est préférable d’utiliser des extincteurs spéciaux. Si un incendie se déclare dans l’espace clos où les batteries au lithium-ion sont entreposées, il est également possible de l’éteindre à l’aide du système d'extinction par aérosol. Ce système pulvérise du sel qui se fixe aux gaz de combustion et permet d’étouffer l’incendie. Un incendie impliquant du lithium-ion n’est pas un incendie de métal. Un agent extincteur pour incendies de métal n’est donc pas nécessaire.
Bien que le lithium soit un métal, une batterie n’en contient pas sous forme métallique. Bien évidemment, il est toujours préférable de prévenir un incendie. Lors de l’aménagement du bâtiment et des zones de chargement, il est important de garder la sécurité incendie à l'œil. Si un incendie se déclare malgré tout, il est important de refroidir la batterie pour éviter un emballement thermique.