03-02-2020|
2
minuten

Le temps, c'est de l'argent. Aujourd'hui, tout doit aller encore plus vite et coûter encore moins cher. Et c'est également le cas dans votre entrepôt. Mais de préférence sans prendre le moindre risque. Car soyons francs : qui peut encore se permettre à l'heure actuelle de gaspiller des ressources ou de ralentir ses activités ? C'est pourquoi il peut être judicieux d'automatiser les tâches répétitives. Nous vous résumons ci-après les quatre principaux avantages de l'automatisation. Ainsi pourrez-vous prendre les bonnes décisions pour créer un entrepôt automatisé.

Les quatre principaux avantages de l'automatisation

1. Vous courez moins de risques de subir des dommages
Le transport de marchandises traditionnel peut régulièrement occasionner des dommages tant aux infrastructures qu'aux marchandises elles-mêmes. Les chariots automatisés suivent toujours un trajet prédéfini, de sorte qu'il n'y a quasiment aucun risque d'endommager des marchandises ou des infrastructures. 

2. Vous réduisez les coûts opérationnels
La force de l'automatisation, c'est de déléguer à des machines les tâches monotones à faible valeur ajoutée pour l'homme. Ainsi pouvez-vous confier d'autres tâches plus intéressantes aux collaborateurs en place. Les chariots automatiques sont des auxiliaires idéaux pour l'homme, ce qui est très important à une époque de pénurie de main-d'œuvre. 

3. Votre consommation d'énergie est plus efficace
Grâce à une conduite fluide et un transport efficace, les chariots automatisés contribuent à l'efficacité énergétique de votre entrepôt.  Au besoin, la mise en charge peut se faire de façon totalement automatique grâce à des batteries Lithium-Ion. Celles-ci économisent 30 % d'énergie supplémentaire et ne nécessitent pas un local de recharge spécifique. De plus, comme les chariots sont totalement opérationnels dans l'obscurité, vous pouvez aussi réduire sensiblement vos frais d'électricité et de chauffage.

4. Votre entrepôt gagne en sécurité
Les Autopilots sont équipés de scanners laser de sécurité ultramodernes et de fonctions complémentaires qui garantissent une totale sécurité de l'environnement de travail, même lorsque de nombreuses personnes travaillent à proximité des chariots.

Automatisation : sécurité et flexibilité maximales 
Toyota Material Handling propose des solutions automatisées aussi bien pour des activités simples et autonomes comme le transport de marchandises que pour des activités étendues où plusieurs chariots sont intégrés dans le système de gestion d'entrepôts. Le système Autopilot peut aussi être facilement adapté à des activités existantes, tout en conservant les infrastructures en place.

La sécurité repose surtout sur les vitesses prédéfinies et les itinéraires programmés qui sont ajustés avec le concours du client. Tout le monde aux alentours sait exactement ce que l'Autopilot va faire, ce qui n'est pas le cas d'un chariot à pilotage manuel. C'est la prévisibilité d'un chariot automatisé qui lui confère un niveau de sécurité supérieur à celui d'un chariot à pilotage manuel. 

L'automatisation peut faire grimper la productivité de votre entrepôt de 80 %, voire plus, et en outre, elle est parfaitement évolutive. Le jour où vous

Système Autopilot : un transport fluide sans conducteur
Le système Autopilot garantit un transport simple et infaillible, sans conducteur : les machines assurent avec une grande précision toutes les opérations de transport, de gerbage ou de regroupement de vos produits. Le système est modulable et parfaitement adapté au transport de marchandises dans des entrepôts, des espaces de stockage tampon ou des environnements de production. Dans un contexte d'activités mixtes, il peut sans problème et sans risque coopérer avec des engins à pilotage manuel et avec le personnel en place.

Topics: Automation

Philip Van Oevelen
Philip Van Oevelen |

Logistics Solutions Senior Consultant