Blog | Toyota Material Handlin Belgique

Comment prolonger la durée de vie d'une batterie de chariot élévateur

Rédigé par Frank Hallemans | Aug 16, 2022 7:50:25 AM

La batterie détermine en grande partie le coût d’un chariot élévateur électrique. Il convient donc d'en prendre grand soin. Il est préférable de confier l'entretien ou des réparations d’envergure à un professionnel, mais en suivant ces conseils, vous pouvez déjà prolonger significativement la durée de vie de la batterie de votre chariot élévateur. 

  • Respectez le cycle de charge complet
  • Vérifiez le niveau d'eau de la batterie.
  • Nettoyez régulièrement la batterie
  • Raccordez la batterie au moins une fois par mois au chargeur
  • Veillez à ce que la batterie et le chargeur soient compatibles

Respectez le cycle de charge complet

Tout l’art de charger correctement une batterie plomb-acide réside dans le timing. Une batterie doit être chargée au moment opportun durant un cycle de charge complet. Si votre chargeur a besoin de 12 heures pour recharger la batterie, il est important que vous respectiez ce temps. Une batterie plomb-acide est conçue pour un certain nombre de cycles de charge. Chaque fois que vous raccordez la batterie au chargeur, ne serait-ce que durant 10 minutes, cela compte pour 1 cycle. 

Dans le cas d'une batterie plomb-acide, il est donc préférable d’éviter les charges partielles (par exemple pendant la pause déjeuner), car cela réduira drastiquement sa durée de vie. Lorsque vous insérez la batterie dans le chargeur, un processus physique se produit. Le processus chimique, nécessaire à charger efficacement la batterie, ne se déclenche que plus tard.

Contrôlez le niveau d'eau de la batterie

Tous les 5 à 10 cycles de charge, nous vous recommandons de vérifier le niveau d’eau de la batterie. Celui-ci est trop faible ? Ajoutez dans ce cas de l’eau distillée ou déminéralisée , mais en aucun cas de l’eau du robinet. Celle-ci contient des solutions salines et d'autres contaminants susceptibles d’endommager votre batterie.  

Attention, n’effectuez l’appoint d’eau de la batterie qu’après l’avoir chargée et n’ajoutez jamais plus d’eau que le niveau indiqué. Si vous ajoutez trop d'eau, les électrolytes et l’acide qu’elles contiennent déborderaient, entraînant de la corrosion. Ceci endommagerait le boîtier de la batterie et tout ce qui l'entoure.

Vous voulez vous faciliter la tâche lors de l’appoint d’une batterie ? Utilisez dans ce cas un système de remplissage automatique. Ce système relie toutes les cellules entre elles au moyen de différents tubes afin que vous ne deviez plus faire l’appoint cellule par cellule. À la fin, raccordez un tube du système à un réservoir de remplissage. Le seul risque susceptible de se présenter avec un système de remplissage automatique est qu'un flotteur reste coincé. Un flotteur bloqué présente une couleur différente. Après avoir effectué l’appoint, il est important de contrôler la batterie visuellement.

Nettoyez régulièrement la batterie

Le nettoyage de la batterie évite que de la corrosion due à l’évaporation de l'acide n'apparaisse et n’adhère à la batterie.  L’eau de la batterie peut également déborder si vous en ajoutez trop, avec le risque que de l’acide se répande dans le boîtier de la batterie. Il est donc important de nettoyer régulièrement les bornes de la batterie. Les bornes mal nettoyées peuvent donner lieu à de mauvais contacts. Si la batterie devait perdre une quantité trop importante de liquide en raison d’un débordement, il convient d’effectuer un appoint d’acide afin de remettre la proportion eau-acide à niveau. 

Pour nettoyer la batterie et son boîtier, utilisez exclusivement de l’eau propre. Veillez à ce que la batterie soit correctement scellée et coupez l’alimentation du chariot élévateur avant de la nettoyer.

Raccordez la batterie au moins une fois par mois au chargeur 

Si vous n’avez pas utilisé le chariot élévateur depuis un certain temps, il se peut que le niveau de liquide dans la batterie ait baissé. En raccordant la batterie au moins une fois par mois au chargeur, elle retrouvera ses capacités. Si le chariot reste immobilisé pendant longtemps sans être rechargé, il y a de fortes chances que la batterie tombe en panne, aussi récente soit-elle.  

Veillez à ce que la batterie et le chargeur soient compatibles

La capacité de la batterie et celle du chargeur doivent toujours correspondre, selon le temps de chargement souhaité. Si le chargeur n’est pas assez puissant, le temps de charge sera trop long et la batterie ne sera probablement pas pleinement rechargée lorsque vous voudrez utiliser le chariot élévateur. Si le chargeur est trop puissant, il chargera trop vite la batterie, ce qui entraînera une usure accélérée de celle-ci.