06-05-2020|
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Compte tenu de la pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement, Toyota Material Handling va adapter ses activités en fonction de l'évolution de la crise sanitaire. Toyota Material Handling suit avec la plus grande attention l'évolution de la propagation du coronavirus. Nos priorités sont claires : la santé et la sécurité de nos collaborateurs, ainsi que celles de nos clients et fournisseurs, passent avant tout. Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour continuer à servir nos clients et nos partenaires. C'est pourquoi nous avons défini les directives suivantes pour veiller à protéger le bien-être de nos techniciens d'entretien et de nos clients.

Les secteurs vitaux, comme la distribution alimentaire et les fournitures médicales, tournent actuellement à plein régime. D'autres secteurs connaissent en revanche un ralentissement, ce qui entraîne une moindre utilisation de certains équipements de manutention, voire même leur immobilisation temporaire. Si certains sites se retrouvent fermés ou moins accessibles à nos techniciens, il ne leur sera pas toujours possible de réaliser les inspections de maintenance, d'entretien et de sécurité (légales). Nous conseillons à nos clients d'être particulièrement vigilants en cette période pour éviter le dépassement des dates d'interventions (légalement) obligatoires*. N'hésitez pas à contacter votre interlocuteur Toyota habituel pour obtenir de l'aide et des conseils.

En cas d'immobilisation d'une machine pendant une période prolongée, nous préconisons les mesures suivantes** :

Nettoyez l'équipement et stationnez-le en lieu sûr :

  • Nettoyez entièrement les surfaces de contact (voir la directive séparée) 
  • Avant de garer le véhicule, procédez à une levée complète du mât pour assurer une bonne lubrification des composants hydrauliques
  • Les chariots doivent être stationnés sur un sol plan et lisse en veillant à ramener au sol les éléments de manutention de charge (fourches par ex.) et à retirer les moyens de démarrage (clé de contact par ex.) 
  • Consultez le manuel d'utilisation pour plus de précisions sur l'arrêt et le remisage des engins. Les informations contenues dans le manuel d'utilisation ont priorité sur les présentes directives


Précautions pour les batteries de traction au plomb :

  • Rechargez totalement la batterie et effectuez les procédures classiques d'entretien d'une batterie 
  • Nettoyez et séchez les sommets des cellules de batterie et les connecteurs
  • Débranchez le connecteur de batterie, en isolant électriquement la batterie vis-à-vis de la machine sauf si cette opération est contre-indiquée dans le manuel d'instructions
  • Un contrôle des niveaux de fluide et une charge d'entretien doivent être réalisés au moins tous les trois mois pendant le remisage 
  • Si la batterie est dans une station de charge de batteries, elle peut rester connectée au chargeur. Le chargeur doit être programmé pour assurer une mise en charge automatique 
  • Les batteries peuvent être laissées sur le chariot ou être stockées séparément dans un lieu sec à l'abri des températures positives ou négatives extrêmes, de préférence à l'intérieur 
  • Dans le cas de batteries utilisées dans des entrepôts froids ou réfrigérés, celles-ci ne doivent pas être laissées dans l'entrepôt pendant une période d'arrêt prolongée, que ce soit sur le chariot ou hors du chariot. Ceci peut nécessiter le retrait de la batterie hors du chariot 
  • La batterie peut avoir besoin d'un temps de séchage après son retrait en raison du risque de condensation
  • Si des chariots nécessitent une alimentation permanente par batterie par exemple pour des réchauffeurs de parties mobiles, demandez conseil au fabricant de ces chariots 
  • Vérifiez le bon fonctionnement des systèmes d'appoint d'eau
  • Avant de remettre un engin en service, vérifiez le bon état de tous les raccordements et câbles électriques (dommages potentiels sur les isolations provoqués par des rongeurs) et effectuez les réparations si nécessaire
  • Avant la remise en service, vérifiez le niveau et la densité de l'électrolyte et rechargez totalement la batterie


Précautions pour les batteries au lithium-ion :

  • Inspectez soigneusement la batterie pour déceler d'éventuels signes de dégradation
  • Rechargez totalement la batterie 
  • Débranchez l'isolateur de batterie, en isolant électriquement la batterie de la machine
  • Débranchez le connecteur de communication CAN de la batterie mais NE débranchez PAS le système de gestion de batterie (BMS) de la batterie
  • Les batteries doivent généralement être entreposées à l'intérieur, loin de toute source de chaleur et du rayonnement solaire direct et dans une plage de température de 0 à 40 °C 
  • Le local d'entreposage doit être sec et bien ventilé (max. 85 % d'humidité) 
  • Veillez à une protection suffisante contre les courts-circuits et les dommages mécaniques
  • Une charge de maintenance et une inspection doivent être réalisées tous les trois mois
  • L'état de charge de la batterie ne doit pas descendre en dessous de 50 % du niveau de pleine charge


Précautions pour les engins roulant au GPL :

  • Retirez la bouteille de gaz de la machine et assurez-vous que le connecteur est correctement protégé contre toute dégradation, contamination ou oxydation 
  • La batterie (de démarrage) doit également être débranchée et les bornes doivent être protégées avec une graisse sans acide


Précautions pour les engins roulant au diesel :

  • Le réservoir à carburant doit être entièrement rempli pour éviter toute accumulation de condensation
  • La batterie (de démarrage) doit être débranchée de la machine et les bornes doivent être protégées avec une graisse sans acide


Précautions supplémentaires pour faciliter une remise en service sans souci :

  • Prévoyez un soutien approprié de l'unité de traction de la machine pour décharger la roue
  • Pour les machines à roues pleines (non pneumatiques), soutenez la machine pour éviter une déformation des matières et la formation de méplats. Pour des roues pneumatiques, assurez-vous que les pneus sont gonflés à la pression de service recommandée
  • Surfaces non peintes : Lubrifiez toutes les chaînes et les pièces mécaniques, appliquez une huile pénétrante ou un spray aérosol protecteur approprié sur toutes les connexions électriques 
  • Si la machine doit être entreposée dans un environnement poussiéreux, il convient de la recouvrir d'une couverture qui n'accumule pas la condensation, par ex. une couverture en coton, mais pas une bâche en plastique


Remise en service :

  • Le manuel d'utilisation doit fournir des instructions de mise en service ; effectuez les mêmes tâches de préparation et essais de fonctionnement que ceux qui ont été réalisés lors de la première mise en service du chariot 
  • Assurez-vous que les dates des interventions (légalement) obligatoires n'ont pas été dépassées


Si vous avez des questions sur l'application de ces procédures ou si vous avez besoin d'aide, contactez notre centre d'assistance ou vos interlocuteurs habituels chez Toyota Material Handling. Si nos techniciens ne peuvent pas accéder à votre site, ils se feront un plaisir de vous aider à distance. Naturellement, notre assistance sera également disponible lorsque vous remettrez vos équipements en service.

*    Ces directives sont rédigées selon une formulation générale pour l'ensemble du réseau TMHE. Certaines réglementations  peuvent différer à l'échelon local
**  Demandez conseil à votre technicien si nécessaire.

 

Jimmy Henrard
Jimmy Henrard | Linkedin

Sales Engineer at Toyota Material Handling Belgium