Le transpalette est l'un des dispositifs de transport interne les plus utilisés pour déplacer des palettes horizontalement. Il est présent dans de nombreux entrepôts pour faciliter les opérations des opérateurs et accélérer les processus quotidiens. Mais qu'est-ce qu'un transpalette ? Et quel est le meilleur modèle à acheter entre un transpalette manuel et un transpalette électrique ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article blog.
Tout d'abord, définissons ce qu'est un transpalette. Un transpalette est souvent utilisé dans les entrepôts pour transporter et soulever des charges lourdes ou légères. Un transpalette s'utilise d'une seule main, et le levage peut être manuel ou électrique. Ce dispositif facilite le transport interne pour votre personnel logistique.
En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez opter pour un transpalette manuel ou électrique, chacun présentant des caractéristiques différentes.
Avant de prendre votre décision, vous devez donc réfléchir aux conditions dans lesquelles vous souhaitez utiliser le transpalette. L'utiliserez-vous pour des activités intérieures ou extérieures ? Quelle est la distance à parcourir ? À quelle hauteur devez-vous soulever les palettes et quel est leur poids ? Tenez compte de tous ces facteurs pour déterminer la taille et les caractéristiques de votre transpalette.
Le transpalette manuel est idéal pour les personnes qui doivent déplacer des palettes de manière sporadique et sur une distance limitée. Il est maniable et peut être utilisé par n'importe qui dans votre entreprise. Grâce à son faible poids et à sa conception compacte, le transpalette peut également être transporté sur des camions.
Les transpalettes manuels sont souvent équipés de roues en nylon. Il est préférable de vérifier quel type de roues convient le mieux à votre situation avant d'investir. En effet, c'est ce qui détermine en grande partie les performances du transpalette dans votre entrepôt. En ce qui concerne les roues, le choix dépendra de l’application et de l’environnement dans lequel le transpalette va évoluer.
Vous souhaitez un transpalette manuel, mais vous n'avez pas la force de soulever vous-même une palette de 1 000 kg ? Vous pouvez alors opter pour un transpalette à levage rapide . Ce levage rapide ou « Quick Lift » n’a besoin que de deux mouvements de pompe pour élever une charge de pas moins de 115 kg.
La capacité de levage d'un transpalette peut atteindre 3 000 kg. Pour garantir la sécurité, nous recommandons de limiter le poids à 750 kg pour une utilisation régulière. En effet, la manutention manuelle d'une charge de 750 kg ou plus demande beaucoup plus d'efforts physiques. Vous déplacez souvent des charges supérieures à 750 kg ? Optez plutôt pour un transpalette (semi-)électrique.
Les distances de transport sont plus longues et le poids des palettes plus élevé ? Le transpalette électrique est alors une excellente solution. Ces transpalettes sont équipés d'un petit moteur électrique qui soulève la charge. Il est donc plus facile et ergonomique de tirer et pousser, et de soulever et abaisser la charge.
Du manuel à l'électrique
Vous passez d'un transpalette manuel à un transpalette électrique ? C’est tout à fait possible ! Il n'est pas nécessaire de choisir immédiatement le modèle le plus lourd. Il existe des appareils légers, compacts d'entrée de gamme qui conviendront très probablement aux utilisations de votre entreprise ! Les dispositifs compacts d'entrée de gamme diffèrent à peine en taille d'un transpalette manuel et peuvent être facilement transportés dans l'espace de chargement d'un camion. Ces transpalettes électriques sont souvent équipés d'une batterie lithium-ion ne nécessitant aucun entretien. |
Vous devez déplacer des palettes sur de longues distances ? Optez alors pour un transpalette électrique avec plateforme. La plateforme existe en version fixe ou en version pliable. Malgré cela, vous pouvez toujours manœuvrer correctement et en toute sécurité dans les espaces restreints.
En cas d'utilisation intensive, la plateforme offre un confort supplémentaire. Pour assurer une protection optimale, vous pouvez également équiper le transpalette électrique de parois latérales ou de supports.
Un transpalette électrique est plus robuste que son homologue manuel, et l'opérateur dispose de plus d'espace pour gérer la préparation des commandes. Vous pouvez utiliser ces modèles pour des charges légères, moyennes et lourdes. Ce type de transpalette ne demande pas beaucoup d'efforts physiques et permet de parcourir de plus longues distances de manière plus ergonomique.