16-05-2023|
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Le diagramme de charge est un diagramme visuel sur un chariot élévateur qui montre la relation entre le centre de gravité de la charge, la capacité de levage et la hauteur de levage. Il s'agit généralement d'une image ou d'un autocollant apposé sur le chariot élévateur. C'est particulièrement facile à voir pour le conducteur du chariot élévateur. Mais que faut-il en faire et comment le lire correctement ? Dans cet article, nous examinons de plus près cette information importante.


Qu'est-ce que le diagramme de charge?

Tout opérateur de chariot élévateur professionnel sait que le chargement et la manœuvre d'un chariot élévateur sont plus difficiles qu'il n'y paraît. Lever, déplacer et déposer des palettes en toute sécurité est donc un exercice d'équilibre complexe et un art.
 
Un diagramme de charge vous donne un aperçu de la capacité de levage du chariot à différentes hauteurs de levage et à différents centres de charge. Un outil utile pour tout conducteur de chariot élévateur. 

Vous trouverez toujours ces trois éléments sur le diagramme et ils sont interdépendants :

  • Le centre de gravité de la charge (en millimètres)
  • La hauteur de levage (en millimètres)
  • Capacité de levage (en kilogrammes - y compris le poids de la palette)

  Centre de gravité de la charge (mm)
Hauteur de levage (mm) 500 600 1000
3000 1600 1420 990
4000 1600 1420 990
5000 1600 1320 930
6000 1510 1160 800
7000 750 660 460
7500 550 490 340

 

Qu'est-ce que le centre de gravité de la charge ?

Le centre de gravité de la charge est le point situé au milieu de la palette lorsque la charge est répartie de manière uniforme sur la palette. 

Qu'entendons-nous exactement par là ? Supposons que vous disposiez d'une palette de 1200 mm de profondeur sur laquelle vous placez deux cartons de 600 mm exactement, pesant chacun 500 kg. Le centre de gravité de la charge se situe donc à 600 mm. Exactement au milieu de la palette. Les fabricants utilisent généralement 500 mm ou 600 mm comme centre de gravité de la charge. 

Dans certains cas, le centre de gravité de la charge s'écarte de la norme. Par exemple, lorsque la charge est plus longue que 1200 mm, le centre de gravité de la charge se déplace vers l'avant. Cela a pour effet de réduire la capacité résiduelle (la capacité maximale que le camion peut supporter).

Essayez vous-même. Si vous soulevez une caisse de 20 kg, vous la tiendrez plus près du corps et non plus vers l'avant.

Capacité de levage

La capacité de levage est un élément important du diagramme de charge. Tout d'abord, il est important de connaître la différence entre la capacité de levage nominale et la capacité de levage réelle

La capacité nominale du chariot élévateur est toujours indiquée par le fabricant et correspond au poids maximal que le chariot élévateur peut soulever à une hauteur donnée lorsque le centre de gravité de la charge se trouve à un certain endroit. 

Si vous soulevez la charge au-delà de cette hauteur ou si vous éloignez le centre de gravité de la charge, la puissance résiduelle est réduite. La puissance restante est la puissance résiduelle réelle, également appelée capacité résiduelle.

Influence des accessoires et autres composants

De nombreux chariots élévateurs sont équipés d'accessoires permettant de travailler plus efficacement avec les marchandises. Il peut s'agir de déport latéral, de réglage des fourches, d'inclinaison ou de pinces spéciales. Ces accessoires réduisent la capacité de levage réelle du chariot élévateur.

Non seulement en raison du poids supplémentaire de l'équipement, mais aussi parce que le centre de gravité de la charge du chariot élévateur est déplacé vers l'avant. Le choix du mât a également une incidence sur la capacité résiduelle de votre chariot élévateur.

Comment lire un diagramme de charge

Un diagramme de charge se passe d'explications. A l'aide de quelques exemples, nous expliquons comment lire ce diagramme.

Exemple 1: chariot élévateur Toyota Traigo48 8FBE18T à déplacement latéral 

lastdiagram toyota heftruck

Cet exemple montre le tableau de charge d'un chariot élévateur Toyota Traigo48 d'une capacité de levage nominale de 1 800 kg. La hauteur de levage maximale est de 4 700 mm. À cette hauteur, le chariot élévateur peut soulever un maximum de 1 630 kg.

Si vous déplacez le centre de charge à 1 000 mm à cette hauteur, la capacité de levage maximale n'est plus que de 1 020 kg à 4 700 mm de hauteur.

Exemple 2: chariot à mât rétractable BT Reflex RRE160

lastdiagram toyota reachtruck

Sur ce chariot à mât rétractable BT Reflex, le diagramme est un peu différent et le centre de gravité de la charge est représenté par des lettres. Les lettres A, B et C représentent un centre de gravité de la charge de 600, 650 et 800 mm respectivement. 

Jusqu'à une hauteur de 7 700 mm et un centre de gravité de la charge A (600 mm), ce chariot à mât rétractable peut atteindre sa capacité maximale de 1 600 kg. Si la charge monte jusqu'à 8 200 mm, il peut transporter respectivement 1 560 kg (A), 1 470 kg (B) ou 1 200 kg (C). Avec ce modèle, vous pouvez aller jusqu'à 10 500 mm de hauteur. La capacité de levage réelle est de 980 kg à chaque centre de charge.

Conclusion

Avant d'acheter un nouveau chariot élévateur, posez-vous les questions suivantes afin de procéder à une évaluation précise.

  • Quel est le poids de ma charge ? Pesez la palette la plus lourde que vous devez soulever. Vous n'êtes pas sûr ? Mieux vaut alors opter pour la sécurité plutôt que de risquer de surcharger votre chariot élévateur.

  • A quelle hauteur dois-je soulever mes charges ? Prenez l'étagère la plus haute où vous devez placer les marchandises et gardez une marge de sécurité de 200 mm.

  • Quelle est la longueur de ma plus grande charge ? Les charges longues étendent le centre de gravité de la charge et ont une incidence directe sur la capacité résiduelle.

  • Quels accessoires allez-vous utiliser ? Utiliserez-vous des déplacements latéraux, des écarteurs de fourches ou des pinces à rouleaux spéciales ? N'oubliez pas de tenir compte de leur poids et de leur position, car ils déplacent également le centre de gravité de la charge.
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Topics: Safety

Frank Hallemans
Frank Hallemans |

Business Development Manager at Toyota Material Handling Belgium