30-11-2021|
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Pour les fabricants qui souhaitent moderniser leur parc de chariots élévateurs, plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment le groupe motopropulseur. Dans le passé, la combustion interne (CI) était la valeur par défaut, mais ces dernières années, les progrès technologiques ont fait de l'énergie électrique une option plus viable pour de nombreux fabricants. 

Cependant, de nombreux exploitants de flotte considèrent toujours l'énergie électrique avec scepticisme, citant des préoccupations concernant l'autonomie, le temps de charge et la convivialité générale. Pour apaiser certaines de ces craintes, voici Sam Gray, responsable du développement de produits chez Toyota Material Handling. 

Quels sont les avantages de passer de chariots CI à une flotte de chariots élévateurs électriques ? 
Il y a de nombreux avantages à passer aux chariots électriques par rapport aux chariots à moteur thermique, mais la première question à laquelle nous demandons aux clients de répondre est « pourquoi ». Chaque client aura une variété de raisons ou de considérations pour lesquelles il envisage de faire le pas. Celles-ci sont essentielles à comprendre pour le client et le fournisseur, car le changement ne serait pas entièrement profitable à toutes les industries et toutes les applications. Une fois qu'ils ont déterminé les raisons pour lesquelles ils souhaitent passer à l'électrique, l'histoire peut commencer. Les principales raisons du passage de la CI à l'électricité sont :

      • Réduction des coûts de fonctionnement
      • Sécurité
      • Avantages environnementaux.
      • Flexibilité d'utilisation
      • Moins de besoins d'entretien
      • Amélioration des conditions de travail


Bien sûr, ce ne sont que des titres et il existe de nombreuses raisons supplémentaires pour lesquelles l'électricité peut fonctionner pour vous, mais ce sont les principaux avantages que nous expliquons à nos clients lorsqu'ils envisagent une transition vers les flottes électriques. 

Toyota voit-il plus d'intérêt pour l'énergie électrique ? Quelle en est la cause ?
Chez Toyota, nous constatons non seulement un intérêt accru pour les chariots électriques à contrepoids de la part des clients qui cherchent à passer des chariots CI aux chariots électriques, mais certains de nos clients ont également déjà franchi le pas. Nous sommes fiers d'être considérés comme des conseillers de confiance et nous veillons à ce que les clients soient pleinement informés de tous les aspects du changement pour nous assurer que nous ajoutons de la valeur à leur entreprise avec la bonne solution ; certains pourraient dire que nous nous remettons en question.

L'intérêt accru a diverses raisons, mais il s'agit initialement des coûts de fonctionnement et des responsabilités environnementales, en particulier lorsque l'exonération fiscale pour le diesel rouge sera supprimée à partir d'avril 2022, ainsi que de l'inquiétude persistante concernant l'impact des émissions des combustibles fossiles sur la planète. 

Les clients souffrent-ils toujours d'une « anxiété liée à l'autonomie » – craignent que leur chariot ne soit déchargé au milieu de la journée – et ces craintes sont-elles toujours d'actualité ? 
Nous travaillons avec nos clients pour trouver la bonne solution, et s'il y a une quelconque inquiétude de leur part, nous nous assurons de couvrir tous les aspects de la conduite des chariots, en examinant tout, des besoins en puissance aux temps de fonctionnement typiques et aux horaires des équipes pour s'assurer que le client obtienne la solution qui lui convient.

Être complètement honnête avec le client signifie aussi parfois que nous devons montrer qu'actuellement, les chariots électriques ne conviennent pas à leur travail, mais nous ne nous arrêtons pas là, nous travaillons avec les clients pour voir comment nous pouvons résoudre la quadrature du cercle. Bien que cela puisse ne pas convenir à l'application au début, si nous pouvons trouver un moyen pour que cela fonctionne, nous le faisons. Nous devons également être prêts à dire « Non » à nos clients lorsque ce n'est tout simplement pas possible.

Parlez-nous de la gamme de chariots élévateurs électriques de Toyota.
Actuellement, chez Toyota, nous proposons une gamme complète de chariots élévateurs électriques allant de 1,0 t à 8,0 t, tous disponibles avec des solutions de batteries au plomb ou au lithium-ion. Notre très populaire gamme Traigo vient d'être mise à jour avec de nouveaux modèles, y compris nos nouveaux chariots de la gamme Traigo 80v 2,0-3,5t qui ont été spécialement conçus pour le marché qui cherche à passer des chariots CI à l'électricité. Les chariots sont également dotés d'une ergonomie améliorée pour l'opérateur, d'une efficacité énergétique de pointe avec une conception leur permettant de fonctionner dans toutes les applications à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Cette gamme de modèles de chariots est le marché à la croissance la plus rapide, dépassant actuellement tout autre. Il y a à peine dix ans, le marché CI l'emportait de loin sur celui de l'électricité, alors qu'aujourd'hui les ventes de chariots électriques à contrepoids ont dépassé le marché CI et continuent de croître à un rythme rapide.

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À quoi ressemblera l'avenir des chariots électriques ?
Si je regarde dans ma boule de cristal, cela dépend pour moi des demandes et des exigences du marché. Il ne sert à rien de produire quelque chose dont le marché n'a pas besoin, après tout. À mesure que la technologie progressera encore plus dans le futur, la tournure que prendront les choses ne sera pas définie par la batterie comme c'est le cas aujourd'hui. Cela aura également un impact sur la conception des chariots. Déjà, au sein de la famille de chariots Toyota, nous avons repensé la gamme Levio grâce à la technologie lithium-ion de pointe qui nous permet de changer radicalement la forme du chariot, avec pour le futur quelques designs audacieux. 

Bien sûr, chez Toyota, nous appliquons toujours Kaizen comme pierre angulaire de notre philosophie, si bien que nous chercherons à améliorer continuellement ce que nous avons maintenant, en nous tournant vers l'avenir.

Topics: Energy

Charlotte De Coninck
Charlotte De Coninck | Linkedin

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