Les chariots élévateurs fonctionnant à l'hydrogène en utilisant la technologie de pile à combustible sont en plein essor. L'hydrogène est une solution énergétique propre, productive, efficace et neutre en CO2 (si de l'hydrogène vert est utilisé) très intéressante pour les opérations intensives et à plusieurs équipes. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une procédure standardisée comme pour les batteries plomb-acide, le processus de mise en œuvre sera toujours personnalisé et envisagé d'un point de vue stratégique énergétique. La technologie de pile à combustible nécessite une nouvelle façon de penser, à propos des processus et de l'énergie. Ce blog est une lecture incontournable si vous envisagez l'hydrogène comme vecteur énergétique.
La pile à combustible n'en étant qu'au début de son cycle d'innovation, c'est le moment idéal pour les primo adoptants et les leaders de l'innovation de sauter le pas. Un projet d'hydrogène a un grand potentiel, mais il y a certainement quelques points à considérer avant de contacter Change Management.
Notez que les règles et réglementations locales s'appliquent. Chaque pays ou même chaque région peut avoir une législation ou des directives différentes concernant les piles à hydrogène. Assurez-vous toujours de les vérifier avant tout.
Y a-t-il une possibilité d'amélioration en termes de temps, d'espace et de capital ? Dans quelle mesure avez-vous besoin de plus de flexibilité ? Y a-t-il des possibilités d'amélioration des processus logistiques ? Vous souhaitez remplacer le diesel ou le GPL par l'électricité ? Vous cherchez à réduire vos émissions de CO2 ?
Nous sommes sûrs que vous vous êtes probablement déjà penché sur les avantages de la pile à hydrogène. La pile à combustible est flexible et donc plus facile et plus efficace pour gérer les pics que les batteries plomb-acide et Li-ion. Pas besoin de batteries supplémentaires car vous pouvez ravitailler complètement votre chariot en seulement deux à trois minutes. 0,5-1 kg d'hydrogène dans le réservoir représente huit heures de fonctionnement.
Quelle est la taille de votre flotte ? Combien de quarts de travail de combien d'heures avez-vous ? Quel est votre source d'énergie actuelle ? Dans quelle mesure vos conducteurs sont-ils formés et disciplinés ? Plus votre flotte est grande et plus vos opérations sont intenses, plus vite vous atteindrez votre retour sur investissement. La pile à combustible peut vraiment être un atout majeur pour certains types d'opérations :
La pile à combustible est vivement recommandée si vous souhaitez rendre votre manutention plus durable, productive et efficace. Elle permet également de recharger plus rapidement, plus facilement et conserve sa puissance maximale tout au long de la durée de vie de sa batterie. La pile à combustible est un type de source d'énergie facile à gérer. Cela fera gagner du temps à vos employés puisque les chariots à hydrogène nécessitent moins d'entretien et sont plus faciles à ravitailler, ce qui ne leur prendra que quelques minutes. Ainsi, vous constaterez une nette augmentation des bénéfices lorsque vous remplacerez vos anciennes batteries plomb-acide qui ont été endommagées en raison d'une mauvaise gestion de la batterie ou d'une négligence par des piles à hydrogène faciles à utiliser.
Êtes-vous une société innovante ? Aimez-vous investir dans de nouvelles choses et continuer à vous améliorer ? Aimez-vous collaborer avec d'autres entreprises ? Quels sont votre empreinte écologique et vos objectifs en matière de durabilité ? Êtes-vous particulièrement intéressé par les énergies renouvelables ? Étant donné que l'hydrogène est un nouveau venu dans le domaine des sources d'énergie respectueuses de l'environnement, c'est un investissement à réaliser pour le futur. Il est important que cet investissement corresponde à votre culture d'entreprise et à votre image.
Fournissez-vous votre propre énergie verte (solaire, éolienne, etc.) ? Est-ce votre entreprise est déjà liée à l'hydrogène d'une manière ou d'une autre ? Êtes-vous en train de mettre en œuvre une nouvelle activité ou de modifier une activité actuelle ? Êtes-vous expérimenté dans les gros projets d'investissement ? Quels sont les besoins de votre entreprise en matière d'hygiène ? Il est plus facile à mettre en œuvre l'hydrogène lors de la création d'une nouvelle activité car vous pouvez prendre directement en compte les impératifs d'aménagement et adapter vos installations en conséquence.
Bien entendu, avec quelques investissements supplémentaires, vous pouvez effectuer des changements liés à la pile à combustible dans votre activité existante si vous préférez. Veuillez garder à l'esprit que si le passage à la pile à hydrogène est un gros investissement, un nombre croissant de pays se rallient à cette cause et subventionnent localement les coûts d'investissement de la pile à combustible. À l'heure actuelle, l'industrie du transport aéroportuaire et maritime fait face à une forte pression pour réduire son empreinte écologique, ce qui fait de l'hydrogène un bon choix car il ne produit aucune émission si l'on utilise de l'hydrogène vert. L'hydrogène est aussi exceptionnellement propre et silencieux, un must pour certaines opérations. L'hydrogène peut être extrait d'un large éventail de substances (y compris l'eau) et est considéré comme abondant sur notre planète. Lors de l'utilisation d'hydrogène dans un moteur à pile à combustible, les seules émissions seront de la chaleur et de l'eau.
En matière de faisabilité, la première question à se poser est : quelle est la probabilité que vous receviez un permis ? Les conditions d'octroi de l'autorisation d'installer des stations d'hydrogène diffèrent selon les pays ou les régions. Par exemple, aux Pays-Bas ; plus vos installations sont proches d'une zone « résidentielle » ou « verte », moins vous avez de chances de recevoir un permis. Et bien sûr, sans permis : pas de station d'hydrogène.
Un deuxième problème que vous devrez vérifier est de savoir si vous pouvez respecter les conditions de ravitaillement et les directives définies dans votre pays ou votre région. Certaines dispositions devront être prises pour que vos chariots à hydrogène puissent faire le plein en toute sécurité. Encore une fois, ces conditions dépendent du pays et de la région ; par exemple, dans de nombreux pays européens, cela implique d'avoir un périmètre de 20 mètres autour de la station de ravitaillement en hydrogène. Placer votre station d'hydrogène à proximité de votre bâtiment entraînera donc quelques problèmes juridiques. Veuillez donc toujours vérifier les directives locales avant d'investir dans l'énergie hydrogène. Lorsque vous faites le plein à l'extérieur, vous pouvez cependant placer un mur autour de la station de ravitaillement pour réduire le périmètre. Si vous choisissez de faire le plein à l'intérieur, vous devez ajouter des conduites de gaz dans votre bâtiment.
Bien sûr, la faisabilité de votre projet de pile à combustible dépend aussi de la disponibilité de l'hydrogène. Y a-t-il beaucoup d'hydrogène disponible dans votre pays ? Alors la pile à combustible à hydrogène pourrait vous convenir ; autrement, vous pourriez avoir du mal à obtenir un approvisionnement suffisant pour alimenter votre flotte.
Nos experts en énergie se feront un plaisir de vous aider tout au long du processus. Alors, n'hésitez pas à nous contacter si vous envisagez de passer à la pile à combustible ou si vous avez des questions sur le sujet. Nos experts en énergie organiseront une réunion pour vous donner plus d'informations et examiner en détail votre organisation. Ensuite, ils créeront une étude de cas en fonction de vos besoins spécifiques, votre agencement, vos objectifs, vos méthodes opérationnelles, etc. Les processus locaux peuvent différer ainsi que la législation, les réglementations et les subventions locales.
La pile à combustible est un investissement pour l'avenir. Aujourd'hui, vous pouvez positionner votre entreprise comme un fleuron moderne et respectueux de l'environnement et un leader de l'innovation durable. N'oubliez pas que l'hydrogène n'est pas seulement un carburant vert que vous pouvez utiliser dans votre matériel de manutention, mais aussi un vecteur d'énergie qui alimente l'ensemble de votre chaîne logistique, des camions aux camionnettes et même aux taxis, avec une pile à combustible.