04-10-2019|
0
minuten

Lorsqu’un chariot élévateur peut envoyer et recevoir des données par le biais d’un matériel spécial en passant par un réseau de télécommunications standard, il s’agit d’un Chariot intelligent. Nos Chariots intelligents sont reliés au système de gestion de flotte I_Site de Toyota Material Handling. De cette manière, vous gardez toujours le contrôle total des activités et prestations de vos chariots. Avec l’application, vous pouvez même intervenir à distance si nécessaire. Le fait de relier, surveiller et analyser les activités de votre flotte augmente non seulement l’efficacité de la manutention dans votre entreprise, mais réduit également les coûts et améliore le rendement de votre investissement. Nous illustrons le fonctionnement à l’aide de quelques exemples.

1. La productivité augmente


Exploitez vos chariots élévateurs de manière optimale
Garder un aperçu de vos activités logistiques, surtout si vous êtes responsable de plusieurs sites, n’est pas toujours simple. Cela vous coûte du temps et de l’argent. Saviez-vous que le taux d’utilisation moyen d’une flotte de chariots élévateurs traditionnels n’est que de 35 % environ ? Les données I_Site, recueillies via tous les Chariots intelligents connectés qui sont opérationnels, démontrent que la plupart des entreprises peuvent réduire ce gaspillage de 65 % en améliorant le taux d’utilisation des chariots et en établissant un planning plus précis.

Améliorez les prestations de vos conducteurs
Pour une productivité optimale dans votre entrepôt, il est essentiel que chaque conducteur soit correctement formé et suive régulièrement un recyclage. Mais que vous possédiez un seul chariot ou une flotte entière dans votre entrepôt, le suivi des prestations de vos conducteurs reste un défi. Voilà pourquoi vous pouvez toujours consulter les permis et les certificats obtenus par vos collaborateurs via I_Site.

Obtenez une vue d’ensemble avec Smart benchmarkingg
Met Smart benchmarking vous permet d’évaluer et de comparer facilement les prestations de vos chariots élévateurs sur différents sites. Vous pouvez donc intervenir directement si nécessaire.

Smart trucks liten

2. La sécurité s’améliore


Éliminez les risques avec un règlement en matière de vitesse
Créer un environnement de travail sûr demande du temps et des efforts. Mais les Chariots intelligents sont également équipés à cet effet. En limitant la vitesse de vos Chariots intelligents via I_Site, vous évitez les accidents et anticipez les risques possibles dans votre entrepôt.

Surveillez les éventuels accidents
Un accident peut non seulement endommager votre chariot, mais également son chargement ou les rayonnages de votre entrepôt. Plus grave encore : le conducteur peut être blessé. Grâce aux détecteurs de chocs de vos Chariots intelligents, vous obtenez un aperçu des chocs enregistrés. Cela vous indique où et quand ils se sont produits et à quelle vitesse. Cela vous permet de mieux les éviter à l’avenir.

Rendez le démarrage plus sûr
Via I_Site, vous pouvez voir quels travailleurs peuvent circuler avec un type déterminé de chariot élévateur. Vous pouvez demander au conducteur d’effectuer un contrôle pré-opérationnel et de suivre une procédure de sécurité avant de démarrer le chariot.

Gardez toujours le contrôle
Lorsque vous n’êtes pas présent, il n’est pas toujours facile de garder le contrôle des opérations sur le site. Ni d’entreprendre une action si cela se révèle nécessaire. Via l’application mobile I_Site, vous restez au courant et vous pouvez intervenir à distance.

3. La durée d’utilisation de votre chariot et de votre batterie est allongée


Exploitez davantage votre chariot élévateur
Il va sans dire que vous voulez pouvoir utiliser vos chariots où et quand vous en avez besoin. Vous analysez ces données clairement et aisément via I_Site. De cette manière, vous améliorez l’efficacité opérationnelle et la durée de vie de votre flotte.

Augmentez la durée de vie de vos batteries
Le même principe s’applique à la batterie : elle est de préférence peu énergivore et ne demande guère d’entretien. Finalement, elle doit vous permettre d’utiliser le chariot pendant une longue période. Vous pouvez parfaitement surveiller et optimiser l’utilisation de la batterie d’un Chariot intelligent afin d’augmenter sa durée de vie.

Smart Trucks

4. Les coûts diminuent sensiblement


Réduisez les coûts opérationnels
Le Coût total de possession (ou TCO) est déterminant pour le fonctionnement logistique dans votre entreprise. En suivant l’utilisation de chaque chariot via I_Site, vous voyez déjà rapidement comment vous pouvez optimiser la taille de votre flotte et les processus. Vous seriez par exemple très étonné de voir combien vos frais de service peuvent diminuer lorsque votre flotte a besoin de moins d’entretiens.

Évitez les coûts des dommages et les frais d’assurance
En tant que professionnel, vous faites tout pour éviter les accidents et les demandes de dommages et intérêts sur le terrain. Vous avez tout de même une panne ? Vous pouvez en assurer efficacement le suivi via les fonctions de sécurité d’I_Site. Cette approche aide à éviter les incidents similaires et à diminuer vos frais d’assurance à long terme.

Les Chariots intelligents préparent votre entreprise pour l’avenir
Vous voulez que le fonctionnement logistique de votre entreprise soit prêt à affronter l’avenir ? Dans ce cas, les Chariots intelligents sont un atout pour votre flotte. En collectant et analysant les données, vous corrigez en continu vos processus logistiques. En plus de prolonger la durée de vie des chariots, vous optimisez également leur utilisation pendant les périodes chargées et moins chargées. Cela vous permet même de prévoir les moments d’entretien, afin d’éviter l’immobilisation de vos chariots à l’avenir.

Intéressé par l’utilisation de Chariots intelligents dans votre entreprise ? Des questions ou besoin de conseils?

 

Bart Degoes
Bart Degoes | Linkedin

Logistics Solutions Operations & Professional Services Manager