04-10-2019|
2
minuten

Notre mission ? Veiller à ce que votre manutention se déroule le plus efficacement possible. Les valeurs et méthodes que nous utilisons dans ce cadre sont appelées The Toyota Way. Il ne s’agit pas seulement de la promesse de vous proposer du matériel de grande valeur, mais nous vous donnons également volontiers des astuces utiles pour un aménagement réfléchi et une gestion impeccable d’un nouvel entrepôt.

Pourquoi une bonne configuration de l’entrepôt est-elle si importante ?

Dans de nombreuses entreprises, une configuration réfléchie de l’entrepôt joue un rôle important dans le chiffre d’affaires direct. La gestion efficace de l’entrepôt ne se limite pas au stockage de produits et au transport de A vers B. Les produits doivent également être stockés de manière sûre et logique afin de pouvoir être traités rapidement sur le plan logistique.

Vous voulez travailler de manière rentable ? Dans ce cas, il vaut mieux commencer par la configuration de votre entrepôt. Dessinez une structure logique basée sur vos besoins et le nombre de préparateurs de commandes et de chariots élévateurs qui y circulent. Par exemple, veillez à ce qu’il y ait davantage d’allées que de chauffeurs actifs. Veillez à ce que les allées soient suffisamment larges afin que deux chariots puissent facilement se dépasser. Imaginez un sens de circulation sûr dans l’entrepôt pour les chariots. Un bon conseil : réfléchissez toujours à la circulation des marchandises. Commencez par exemple une allée au point d’enlèvement et terminez-la à l’endroit où les marchandises quittent à nouveau l’entrepôt. Cela garantit une circulation aisée !

Évaluez les possibilités

Lors de la construction d’un nouvel entrepôt, on a souvent déjà défini le matériel de transport qui y sera utilisé. Parfois, on reprend simplement les chariots élévateurs actuels. Dans ce cas, la largeur de l’allée pour les chariots détermine la configuration des rayonnages.

Cette prédestination peut toutefois être un frein au potentiel d’un nouveau bâtiment. Lorsque vous partez d’une feuille blanche, vous découvrez généralement des possibilités plus intéressantes et plus nombreuses. Une allée plus étroite, un autre type de rayonnages et une nouvelle flotte de chariots élévateurs peuvent entraîner un aménagement optimal. Surtout en ce qui concerne l’utilisation de l’espace, mais également en vue de la sécurité.

Associez rapidement le fournisseur des rayonnages à vos plans

Genchi Genbutsu. En japonais, cela signifie « retourner à la source ». Réfléchissez à la fonction principale de votre nouvel entrepôt et dressez la liste des activités qui y seront effectuées. De plus en plus d’entreprises sont conscientes du fait que cela détermine le choix des rayonnages. Les rayonnages ne sont plus le dernier poste d’un projet de nouvelle construction.

Magazijninrichting (2)

Plus vous associez rapidement le fournisseur de rayonnages au projet, plus vous exploitez de possibilités. Et vous en récolterez les fruits plus tard. Si vous choisissez par exemple des chariots pour allées étroites, vous devez tenir compte d’un délai de livraison plus long. Plus vous décidez tôt d’acheter certains rayonnages et chariots pour un entrepôt aux allées étroites, plus vous avez de chances que les chariots soient effectivement disponibles au moment de la mise en service de l’entrepôt. L’investissement dans un chariot pour allées étroites peut être plus élevé que l’investissement dans un chariot à mât rétractable, mais en fonction de la vitesse de circulation et des entrées et sorties souhaitées, le coût total de possession (TCO) est nettement inférieur.

Envie d’adapter parfaitement votre nouvel entrepôt au fonctionnement de votre entreprise ?Des questions ou besoin de conseils?

Wilfried Elsen
Wilfried Elsen |

Logistics Solutions Senior Consultant