04-10-2019|
1
minuut

Chaque année, l’utilisation incorrecte et négligente de chariots élévateurs donne lieu à de nombreux accidents, graves ou moins graves, mais toujours évitables. Les chariots élévateurs Toyota sont conçus pour déplacer des charges simples d’un point A à un point B. Un chariot élévateur facile à utiliser contribue à réduire le risque d’accidents et de blessures. En Belgique, les conducteurs de ce type de véhicule ne doivent pas obligatoirement disposer d’un certificat valide, mais nous le recommandons néanmoins.

Visibilité, stabilité et contrôle : le trio gagnant

Un chariot élévateur facile à utiliser limite les risques d’accidents et de blessures. Les chariots élévateurs Toyota sont spécialement conçus pour satisfaire aux normes de sécurité strictes qui s’appliquent sur le lieu de travail.

Trois éléments sont essentiels à cette fin :

  • Visibilité optimale: l’intérieur, le toit et le mât des chariots élévateurs Toyota ont été étudiés et assemblés de manière à ce que le conducteur ait toujours une bonne visibilité des bouts de fourche, lors de la conduite et lors de la manipulation de charges au sol et en hauteur.
  • Stabilité du chariot et de la charge: la technologie SAS de Toyota détecte toute forme d’instabilité et réagit immédiatement en verrouillant temporairement l’essieu arrière. Le risque que le chariot bascule est ainsi fortement réduit.
  • Contrôle parfait du mât: les chariots Toyota intègrent un système actif de contrôle du mât qui limite le risque que la charge glisse de la fourche ou que le chariot bascule à la suite d’une instabilité dans la direction de conduite.

 

Cinq conseils pour travailler en toute sécurité avec un chariot élévateur

Pour travailler en toute sécurité avec un chariot élévateur, vous devez disposer d’un véhicule bien pensé et facile à utiliser bien sûr, mais cela ne suffit pas. Voici cinq conseils élémentaires pour limiter les risques en tant que conducteur :

1. Conduisez lentement sur les pentes

Empruntez toujours une pente avec les fources face à la pente : vous éviterez ainsi les accidents ou les dommages au chariot. Roulez aussi toujours tout droit pour monter ou descendre une pente et ne faites demitour que lorspque vous êtes à nouveau sur une surface plane.

toyotamh-18_afbeelding1

2. Ne travaillez jamais avec une seule fourche

Utilisez toujours les deux fourches et un tablier porte-fourche approuvé. Si vous n'utilisez qu'une seule fourche, le risque que le chariot bascule est considérable.

toyotamh-18_afbeelding2

3. Positionnez la charge prés du dosseret

Assurez-vous toujours de la stabilité de la charge sur les fourches et positionnez-la aussi près que possible du dosseret de charge. Ne placez jamais une charge à l'extrémité des fourches.

toyotamh-18_afbeelding3

4. Assurez-vous d'avoir une vue dégagée

Assurez-vous toujours d'avoir une vue dégagée lorsque vous conduisez. Ce n'est pas possible? Dans ce cas, faites marche arrière et empruntez un autre itinéraire.

toyotamh-18_afbeelding4

5. Anticipez les obstacles

Gardez toujours une vue d'ensemble et n'hésitez pas à klaxonner en présence d'obstacles. Ne roulez pas trop vite pour pouvoir freiner à temps.

toyotamh-18_afbeelding5

Vous aimeriez rappeler ces conseils de sécurité et bien d'autres aux collaborateurs de votre entrepôt? Demandez votre poster sécurité gratuit, qui présente pas moins de 25 conseils de sécurité pour les conducteurs de chariots élévateurs.Je veux un poster de sécurité gratuite

Topics: Safety

Walter Van Vlasselaer
Walter Van Vlasselaer | Linkedin

Quality & safety manager at Toyota Material Handling Belgium