Les solutions de fabrication intelligente et d'industrie 4.0 sont désormais en plein essor, transformant définitivement le paysage de la production dans la quête d'une valeur sans cesse croissante. C'est dans cette optique que The Leadership Network a cherché à recueillir des informations clés sur ce qu'il faut faire pour identifier les priorités et les mettre en œuvre efficacement tout en restant flexible.
Nous avons récemment eu la chance de nous entretenir avec Sven Kruizenga, responsable de la connectivité chez Toyota Material Handling Europe, au sujet des changements subis par les processus et les stratégies de Toyota pour mettre en œuvre la connectivité en tant que stratégie commerciale de base.
Depuis des années, Toyota s’engage à intégrer des technologies de connectivité et de l'industrie 4.0 dans sa stratégie et ses produits. En 2018, la décision a été prise d'équiper tous les nouveaux camions de capteurs permettant de communiquer et de collecter des données dans le but d'aider Toyota et ses clients à comprendre comment améliorer la sécurité, réduire les coûts et optimiser l'efficacité globale de leurs opérations. Ce passage important à la numérisation témoigne de la conviction de Toyota envers ces solutions de pointe et les perspectives de valeur qu'elles offrent. Sven nous dit que chez Toyota, ils ont le dicton suivant : Pas de données, pas de mesures. Pas de mesures, pas d'améliorations.
En tant que fabricant de premier plan dans le domaine de la manutention, Toyota a prouvé sa domination à maintes reprises. Avec plus de 130 000 chariots connectés à l'échelle mondiale, Toyota a été visionnaire en adoptant des solutions de l'industrie 4.0 et promettant d'autres innovations au fil du temps et des technologies. Toyota indique clairement que sa quête de collecte de données et de connectivité n'est pas secondaire, mais un élément central de sa stratégie commerciale future.
Sven nous explique comment le fait d'équiper ses nouveaux « chariots intelligents » de technologies intelligentes lui permet d'accéder à des données essentielles et de prendre des décisions flexibles fondées sur des faits : L'usure peut être surveillée de près afin de mettre en œuvre une maintenance préventive et de permettre à Toyota et au client de réaliser des économies à long terme. L'utilisation peut également être contrôlée, ce qui permet aux clients d'économiser de l'argent lorsque les chariots ne sont pas utilisés. Il existe d'innombrables opportunités comme celles-ci.
L'entretien préventif est l'objectif ultime de Toyota en matière de connectivité, et l'équipement de ses chariots à l’aide de solutions numériques constitue une étape importante vers cet objectif. Sven souligne que Toyota souhaitait que le processus de numérisation soit aussi fluide que possible pour l'entreprise et ses clients, sans qu'il soit nécessaire de procéder à de profonds changements structurels ou de modifier les processus traditionnels :
« Nous rendons les choses aussi simples que possible pour tous les clients qui veulent se lancer dans le processus du chariot intelligent. Inutile de disposer de connaissances techniques ou d'infrastructures. Les entreprises n'ont pas besoin de remanier leurs plates-formes de fabrication existantes. Nous mettons tout en œuvre pour encourager les clients à adopter la connectivité. »
Pour commencer à recevoir des informations et des données directes de leurs chariots, les clients n'ont qu'à activer un compte. Toyota encourage les entreprises à faire appel à ces offres en soulignant leur simplicité. Plus les choses sont simples pour toutes les parties concernées, plus il est facile pour Toyota d'établir des relations à valeur ajoutée et à long terme avec ses clients.
Pour apporter une valeur ajoutée supplémentaire à ses clients, Toyota utilise les mêmes chariots intelligents dans ses propres opérations. Cela lui permet de tirer des enseignements de ses propres besoins et d'exploiter son expérience au service de ses clients. Toyota s'efforce de toujours apprendre et de se développer, en partageant les meilleures pratiques dans le plus grand nombre d'industries possible et en servant d'inspiration à d'autres entreprises qui envisagent de mettre en œuvre des solutions de l'industrie 4.0.
Tout en promettant une meilleure assistance clientèle et des produits plus perfectionnés, les données recueillies permettent en fin de compte à Toyota d'éliminer les gaspillages tout au long de sa chaîne d'approvisionnement - le pilier central de la rationalisation. Qu'il s'agisse de mesurer les temps d'arrêt, d'allouer la bonne quantité de ressources, de réorienter les ressources d'une tâche à une autre, ou de tout autre scénario potentiel, tout cela contribue à un processus global plus rationnel et plus efficace.
Lors de la mise en œuvre de nouveaux programmes, il est essentiel d'assurer une vision commune de l'avenir de votre entreprise. Ce qui est particulièrement important lorsque vous exercez des activités dans le monde entier, comme Toyota. Alors que ces distances peuvent être source de difficultés, l'éventail des demandes et des exigences sur les différents marchés peut aider à comprendre et à se rappeler de choses utiles.
Toyota s'efforce d'utiliser la même structure organisationnelle pour répondre à toutes les exigences, quelles que soient les différences mondiales. Cette approche globale oblige Toyota à rester attentif et flexible à tout moment, en procédant aux ajustements nécessaires. Un autre avantage de la supervision globale de tous les marchés est que les marchés individuels ont la possibilité d'apprendre les uns des autres : Nous pouvons utiliser les données recueillies pour identifier les réussites sur les marchés individuels, puis apprendre comment reproduire ces réussites ailleurs. Par exemple, les États-Unis disposent d'équipes de vente et de conseil plus avancées. Comment nous adapter ? Citons comme autre exemple le succès rencontré par l’Europe grâce à sa base extrêmement large de 130 000 chariots connectés déjà en circulation. Comment l'Europe utilise-t-elle ces données à son avantage ? Peut-être que les États-Unis et d'autres continents peuvent en tirer des enseignements.
Lors de la mise en place d'un changement à l'échelle de l'entreprise, on s'attend à ce que chaque secteur de la main-d'œuvre doive subir des changements progressifs, par exemple apprendre comment utiliser au mieux les nouveaux développements et comment les transformer en idées et en avantages pour les clients.
Pour le personnel de vente, cela signifie une transition vers l'utilisation des données afin de pouvoir faire des suggestions d'amélioration basées sur des faits pour les clients. Le personnel de vente étant le principal point de contact entre Toyota et ses clients, il est crucial de placer les données au cœur de leurs opérations et de s'éloigner d'une approche traditionnelle de vente d'équipements.
Il s'agit d'un élément clé du processus de transition vers la numérisation. Il ne s'agit plus d'une force de vente traditionnelle. Nous ne pouvons pas nous contenter de dire aux clients ce qui est bien, nos équipes vont plus loin et jouent plus un rôle de conseiller que de vendeur. Nous prenons les données recueillies par les chariots intelligents des clients et en discutons avec eux, en proposant des suggestions et des solutions d'amélioration en cours de route.
Aussi révolutionnaire que soit votre produit ou votre solution, si le front-end ne peut pas fonctionner efficacement et la vendre, vous n’en tirerez aucune valeur. Et c’est plus important que jamais à une époque où beaucoup d'entre nous interagissent avec des produits et des services à distance, ce qui nécessite des interactions à valeur ajoutée à chaque étape.
Cet article a été rédigé en collaboration avec The Leadership Network.