Un pneu en bon état accroît l'efficience de votre chariot et améliore la productivité et l'ergonomie de vos collaborateurs. De plus, faire usage de votre pneu de chariot élévateur de manière optimale améliorera votre rentabilité et la sécurité. Mais comment conserver ses pneus en bon état ? Tout commence par la formation du conducteur de chariot élévateur.
Les mauvaises habitudes de conduite sont néfastes pour la durée de vie du pneu. Ces règles de base à l’attention des utilisateurs améliorent la sécurité sur le lieu de travail et prolongent la durée de vie des pneus :
La pression des pneumatiques doit toujours être contrôlée avant le départ. Si ce n’est pas possible, veillez à la contrôler le plus souvent possible. Les recommandations relatives à la pression des pneus sont mentionnées sur le flanc du pneu.
La pression varie en fonction de la hausse et de la baisse des températures. Par températures élevées, la pression augmente, alors qu’elle diminue lorsque les températures sont basses. Afin de maintenir la stabilité lors du soulèvement de charges, la pression des pneus avant et arrière doit être identique. Les risques augmentent à mesure que la hauteur à laquelle la charge est levée augmente.
Pourquoi la pression des pneus est-elle importante ? Une pression de gonflage correcte optimise la durée de vie du pneu. Des pneus sous-gonflés peuvent réduire l'adhérence et provoquer un accident. Des pneus surgonflés peuvent endommager le pneu, ce qui à son tour peut entraîner une interruption du travail et une perte de revenus et de rentabilité. Un contrôle quotidien de la pression des pneus permet d'éviter facilement les problèmes.