Lorsque vous avez décidé d'automatiser certains processus de manutention, ne négligez pas l'aspect humain de votre projet d'automatisation. La réussite d'un projet d'automatisation commence par une réflexion sur vos collaborateurs : quel est le degré de maturité de votre entreprise en matière d'automatisation ? Vos collaborateurs sont-ils habitués à travailler avec des véhicules autoguidés (AGV) ? Savent-ils comment agir et réagir ? Disposent-ils d'un environnement de travail "lean" ?
Si les opérateurs et les responsables conservent les mêmes habitudes après la mise en place de l'automatisation, il y a de fortes chances que le travail des AGV soit régulièrement interrompu, entraînant une baisse de la productivité. Il s'agit simplement d'une question de formation : les collaborateurs doivent savoir comment travailler avec les AGV.
La première étape consiste à faire comprendre les avantages de cette solution aux collaborateurs. Ce point est crucial, car les chariots automatisés prennent en charge une activité qu'un opérateur humain effectuait auparavant. Il est donc normal que les collaborateurs les considèrent comme une menace pour leur emploi. Commencez par automatiser les tâches monotones et répétitives, à faible valeur ajoutée, que les collaborateurs seront heureux de déléguer, et investissez dans la réorientation. Autre conseil : humaniser vos AGV. Essayez de leur donner un nom au lieu de les nommer "machine A ou B" ou de mettre en place un KPI pour vos équipes afin de minimiser le nombre d'arrêts de leurs nouveaux coéquipiers AGV.
Dans la plupart des applications, des AGV interagissent avec des opérateurs humains, c'est pourquoi la formation revêt tant d'importance, non seulement pour les collaborateurs travaillant dans la même zone, mais aussi pour les collaborateurs temporaires, les fournisseurs, etc. Parce que les personnes en présence doivent être conscientes du fait qu'un véhicule automatisé en circulation se comporte différemment d'un opérateur humain.
L'automatisation est-elle sûre ou non ? Voilà une question d'actualité ! La constance, l'absence de fatigue et de distraction constituent les atouts majeurs des AGV en comparaison aux opérateurs humains. Les véhicules automatisés se comporteront de manière sûre s'ils sont utilisés selon la bonne méthode. Tout d'abord, grâce au système de navigation embarqué ; ensuite, en raison des normes européennes qui exigent qu'ils soient équipés de scanners, de capteurs, de signaux d'alerte, de boutons d'urgence et d'autres équipements de sécurité supplémentaires. Enfin, un mécanisme de contrôle d'autodiagnostic est également disponible : à partir du moment où l'un des paramètres n'est pas réglé correctement, la machine s'arrête pour éviter tout risque.
Ce qui est rassurant pour la sécurité qui règne sur votre site automatisé, c'est d'investir dans une visualisation comportant des lignes signalant les trajets empruntés par les AGV. Ajouter des équipements de sécurité ou des barrières de sécurité entre les allées empruntées par les collaborateurs, les voies empruntées par les AGV ou d'autres zones spécifiques peut se révéler judicieux. Les scanners peuvent également indiquer immédiatement une présence humaine dans la zone et un feu de circulation peut indiquer si l'entrée dans une zone peut se faire en toute sécurité.