30-06-2021|
5
minuten

Notre solution de gestion de flotte, I_Site, a été lancée il y a plus de dix ans, mais nous travaillons avec la télématique pour chariots depuis encore plus longtemps : depuis 2001. Dans cet article, Hans Larsson (Director Strategic Innovation TMHE), Fredrik Baeza (Product Management Connectivity TMHE) et Axel Wahle (Director Digital business & Connectivity TMHE) partagent ce qu’ils ont appris ces vingt dernières années en développant la technologie de connectivité pour chariots, et comment ils utilisent leur expertise pour améliorer l’expérience des clients aujourd’hui.


Racontez-nous comment vous avez débuté dans la télématique.
Hans : Nous avons mis en place notre premier chariot élévateur connecté sur notre site de production en Suède en 2001. Cette première tentative a tout de suite porté ses fruits. Nous avons vu les données que le chariot générait et nous avons immédiatement compris à quel point cette technologie pouvait être puissante, pour nous et pour nos clients.

Quelques années plus tard, les premiers chariots connectés étaient prêts à effectuer de « vraies » opérations chez un client suédois actif dans la vente au détail. En 2007, nous avions suffisamment évolué pour développer une plateforme dédiée à nos chariots connectés, et c’est ainsi qu’I_Site est né. Depuis, l’équipe télématique n’a cessé d’améliorer notre solution de gestion de flotte. Et les progrès en matière de télématique sont loin d’être terminés ! Je suis de près les développements et tendances dans le monde de la connectivité. Les technologies telles que la 5G ouvrent de nouvelles possibilités. C’est réellement formidable.

Comment les clients utilisent-ils I_Site aujourd’hui ?
Fredrik : Si les gestionnaires de flotte veulent apporter des améliorations dans des domaines tels que la sécurité, la productivité ou les coûts opérationnels, ils doivent savoir par où commencer et quels facteurs examiner. Les données en temps réel, générées par notre système I_Site, sont l’outil le plus précieux pour fournir des réponses à ces questions. Les capteurs transfèrent les données vers un portail web via l'unité de traitement de données embarquée dans le chariot. Le client peut ensuite facilement consulter les tableaux de bord et les graphiques qui indiquent les points problématiques ou à améliorer.

À cela s’ajoute le fait que nous travaillons bien sûr plus à distance qu’auparavant. I_Site encourage ce nouveau mode de travail : le système donne aux gestionnaires de sites les informations dont ils ont besoin pour assurer l’efficacité et la sûreté des opérations, même s’ils ne sont pas physiquement présents.

Pourquoi avez-vous fait de la télématique une norme, et non une option ?
Axel : Au cours des dernières années, nous avons fait des progrès considérables en matière de technologie, en utilisant des éléments de l’Industrie 4.0 pour intégrer pleinement la télématique à l’ensemble de notre flotte. Désormais, nous considérons qu’elle fait partie intégrante de notre stratégie et de l’avenir de nos opérations.

Grâce à notre adoption totale de la télématique, nous avons maintenant plus de 160 000 chariots connectés au Cloud à travers le monde. Ils génèrent tous des données qui peuvent être utilisées pour améliorer la productivité, stimuler la durabilité et optimiser le coût des opérations. Des données à cette échelle représentent un atout considérable pour les clients et pour l’avenir des entreprises dans leur ensemble.

Visual_I_Site Explorer stacker

Quel est l’avenir de la télématique pour les flottes de chariots ?
Axel : Elle se développe rapidement. De plus en plus de clients veulent baser leurs décisions sur des données, en utilisant des faits pour soutenir celles-ci. I_Site se développe en même temps que la base d’utilisateurs. En fait, la connectivité joue une multitude de rôles. Elle est aussi utilisée pour diagnostiquer les erreurs, envoyer des messages au chariot ou soutenir une routine de maintenance préventive qui réduit les temps d'arrêt pendant les heures de travail, plutôt que d’effectuer la maintenance selon un horaire fixe.

Sven : À cet égard, intégrer notre outil de service, T-Stream, à nos chariots intelligents connectés nous permet également de déterminer s'il est possible d’adapter en permanence notre offre de service et notre efficacité. La maintenance préventive est l’un de nos objectifs principaux.

Axel : Notre grande priorité est de développer notre matériel et nos logiciels pour améliorer la connectivité chariot-Cloud, en termes de volume et de vitesse. Nous renforçons également nos capacités en matière de communication cloud-machine (comme l’envoi de mises à jour logicielles), ainsi qu’en matière de connectivité machine-machine et même machine-humain.

L’interface client est un autre domaine dans lequel nous innovons constamment. Nous cherchons toujours à simplifier l'accès aux données, à renforcer les connaissances, et à donner plus de moyens pour gérer la flotte de chariots élévateurs, mais aussi l’ensemble de la relation client, de la vente initiale au service opérationnel quotidien, en passant par les benchmarks. De nombreuses pistes et opportunités s'offrent à nous. Rester immobile n’est pas une option. 

Regardez l’interview de Sven Kruizenga, responsable de la connectivité, lors de l’événement en ligne HMI 2021 :

New call-to-action

Topics: Energy

Thijs De Volder
Thijs De Volder |

Field Sales at Toyota Material Handling Belgium