Les chariots élévateurs à fourche et les chariots frontaux électriques peuvent être des sources de blessures graves pour les caristes et les piétons si ces engins ne sont pas utilisés correctement. Dans ce blog, vous trouverez des conseils sur ce que les conducteurs de chariots élévateurs doivent faire et ne pas faire, car la sécurité passe avant tout !
Tout d'abord, il convient de n'utiliser le chariot élévateur que si vous avez été formé à son utilisation et autorisé à le faire. Soyez prêt et inspectez le chariot avant de prendre les commandes.
Pour monter aux commandes, utilisez la méthode des trois points pour éviter les accidents. Saisissez les poignées avec vos mains tout en plaçant un pied sur une surface stable. Utilisez toujours les poignées fixes de la cabine, car les poignées des portes mobiles n'offrent pas un maintien adéquat. Montez face à la cabine.
Attachez ensuite votre ceinture de sécurité et regardez autour de vous avant de démarrer et de circuler avec le chariot élévateur. Regardez derrière vous lorsque vous faites marche arrière et ne vous fiez pas uniquement à vos rétroviseurs. Lors de la conduite, maintenez les fourches à environ 10 cm du sol et adaptez votre vitesse à l'environnement et à la charge. En outre, soyez toujours attentif aux piétons et aux éventuels obstacles à hauteur de tête et au-delà.
Arrêtez-vous toujours aux croisements d'allées, aux intersections et aux angles morts. Il est préférable de klaxonner une fois de trop et d'éviter les arrêts brusques.
Le moment est venu de charger ou de décharger ? Abaissez et levez les fourches lentement et prudemment et vérifiez que le sol est suffisamment ferme.
N'utilisez jamais un chariot élévateur si vous remarquez qu'il n'est pas en état de fonctionnement ; dans ce cas, essayez de le réparer si vous êtes autorisé à le faire. Il est également interdit d'actionner les vannes hydrauliques lorsque vous êtes en dehors de la cabine.
Lorsque vous conduisez, ne placez jamais personne sur les fourches et ne transportez jamais de passagers. Les fourches doivent être abaissées pendant le transport et le chargement ne peut se faire pendant que la chariot se déplace. Vous montez ou descendez une pente ? Alors ne faites pas demi-tour dans la pente. Enfin, il est fortement déconseillé d'utiliser son téléphone portable au volant.
Utilisez toujours un chariot élévateur à fourche dont la capacité de levage est adaptée au poids de la charge, ou réduisez la charge. Écartez les fourches aussi largement que le permet la palette et faites toujours attention aux ouvertures de portes basses ou à certains obstacles à hauteur de tête ou au-delà.
Vous utilisez des accessoires tels qu'une pince ou un rotateur ? Assurez-vous de connaître son fonctionnement spécifique.
Ne soulevez jamais une charge trop lourde pour la capacité du chariot élévateur et ne déplacez jamais une charge instable ou mal disposée. De même, ne circulez jamais avec la charge à plus de 10 cm du sol au risque d'entraver votre visibilité.
Lorsque vous transportez une charge dans une pente, conduisez toujours en ligne droite et levez les fourches suffisamment haut pour qu'elles ne touchent pas le sol. Conduisez lentement et toujours avec la fourche pointant vers le haut. La charge obstrue-t-elle votre champ de vision ? Faites appel à un collègue qui peut guider à distance vos manœuvres lorsque vous montez une pente.
Ne faites jamais demi-tour lorsque vous montez ou descendez une pente et ne laissez jamais votre engin sans surveillance dans une pente.
Établissez toujours un contact visuel avec les piétons pour vous assurer qu'ils vous ont vu et veillez à ce qu'ils se trouvent à une distance d'au moins un bras des chariots élévateurs. Demandez-leur de s'écarter du chemin s'ils ne le font pas d'eux-mêmes.
Enfin, il est judicieux de former et d'informer les piétons des risques liés aux chariots élévateurs.
Ne laissez jamais personne passer sous une charge levée.
Le service est terminé ! Parquez le chariot dans une zone destinée à cet effet, abaissez les fourches au sol, mettez le levier de commande au point mort et serrez le frein de stationnement. Retirez la clé du contact et, enfin, utilisez la méthode des trois points pour sortir en arrière, toujours face à la cabine.
Faites attention aux escaliers de secours et aux allées, ne les bloquez jamais avec votre chariot élévateur. De même, ne laissez jamais le chariot en vitesse lorsque vous l'arrêtez. Enfin, ne laissez jamais votre chariot élévateur sans surveillance lorsqu'il n'est pas éteint.
Veuillez également consulter nos affiches de sécurité pour prendre connaissance de toutes les directives.