Tout d'abord, il est important de n'utiliser le chariot élévateur que si vous êtes formé et habilité. Préparez-vous correctement et inspectez le chariot avant le début de votre poste.
Lorsque vous commencez et montez dans le chariot, utilisez la méthode des trois points pour éviter les accidents. Mais qu'est-ce que la méthode des trois points ?
Il vaut mieux klaxonner une fois de trop que pas assez, et évitez les actions brusques comme un freinage ou un démarrage soudain. Prêt à charger ou décharger ? Abaissez et relevez les fourches lentement et avec précaution. Vérifiez également l’état du sol et assurez-vous qu’il est suffisamment solide pour votre chariot élévateur et sa charge.
N'utilisez jamais un chariot élévateur si vous constatez qu'il n'est pas en état de fonctionnement. Si vous êtes habilité, tentez de le réparer. Sinon, vous pouvez demander un rendez-vous de service ici. Il est également interdit de manipuler les valves hydrauliques lorsque vous êtes à l'extérieur de la cabine. Pendant le transport des charges, les fourches ne doivent pas être levées.
Ne soulevez jamais une charge trop lourde pour la capacité de votre chariot élévateur et ne transportez pas de charge instable ou mal ordonnée. Ne roulez jamais avec une charge à plus de 10 cm du sol ou si celle-ci obstrue la visibilité.
Roulez toujours en ligne droite lorsque vous transportez une charge sur une pente et soulevez les fourches suffisamment pour qu'elles ne touchent pas le sol. Conduisez lentement et orientez toujours les fourches vers le haut de la pente. Si la charge bloque votre visibilité, demandez l'aide d'un collègue pour guider vos manœuvres à distance lors de la montée.
Ne faites jamais demi-tour en montant ou en descendant une pente et ne laissez jamais le chariot élévateur sans surveillance sur une pente.
Assurez-vous toujours d’établir un contact visuel avec les piétons pour être certain qu’ils vous ont vu. Veillez à ce qu’ils restent à une distance d’au moins un bras des chariots élévateurs. Si ce n’est pas le cas, demandez-leur de s’écarter. Enfin, il est judicieux de former et d’informer les piétons sur les risques liés aux chariots élévateurs.
Garez le chariot élévateur sur une zone désignée, abaissez les fourches au sol, placez le levier de commande au point mort et serrez le frein de stationnement. Éteignez le chariot élévateur, puis utilisez la méthode des trois points pour descendre en reculant, toujours face à la cabine.
Soyez conscient de l'endroit où vous garez
Faites attention aux issues de secours et aux escaliers de secours, et ne les bloquez jamais avec votre chariot élévateur. Ne laissez jamais le chariot en marche lorsque vous l’éteignez. Enfin, ne laissez jamais votre chariot élévateur sans surveillance s’il n’est pas correctement éteint.