Blog | Toyota Material Handlin Belgique

À quel point un chariot intelligent l’est-il ?

Rédigé par Kiara De Clerck | Mar 3, 2021 1:09:12 PM

Les appareils intelligents ont le vent en poupe. Le consommateur connait depuis un certain temps déjà les compteurs d'énergie intelligents, les thermostats intelligents ou les montres intelligentes. Les biens d'équipement tels que les chariots élévateurs sont souvent équipés de toute une série de capteurs et de systèmes télématiques les rendant « intelligents ». Mais à quel point les chariots élévateurs intelligents le sont-ils réellement, et de quoi sont-ils réellement capables ?

La finalité de la plupart des appareils intelligents est de faire des économies. Cela vaut également pour les chariots élévateurs intelligents, même s’ils n’offrent pas de réelles économies en soi. Sa réelle plus-value réside toutefois dans l’aide qu’il apporte au gestionnaire de flotte en lui fournissant des informations pertinentes en vue d’augmenter la productivité, d’accroître la productivité et de réduire les coûts d'exploitation.

Travailler plus intelligemment avec les outils adéquats

Mesurer, c’est savoir ! Vous ne pouvez améliorer quelque chose qu’en sachant exactement où vous vous trouvez par rapport à la situation souhaitée. Et pour ce faire, il est essentiel de disposer de données. Le chariot intelligent joue un rôle important à cet égard. Un chariot intelligent est connecté. Cela signifie qu'il est équipé de capteurs de mesure et de systèmes télématiques qui enregistrent en temps réel toutes sortes d’informations sur le chariot et les envoient vers un serveur au travers d’un réseau de télécommunications standard. Des informations telles que les données relatives aux chocs et à l’utilisation.

 Qui dit flotte d’envergure, dit grande quantité de données qui ne sont pas encore très utiles en soi. Elles ne le deviennent que si elles sont traitées dans un système de gestion de flotte, tel que Toyota I_Site, et combinées avec d’autres données opérationnelles complémentaires en vue d’être analysées.

Les données deviennent alors des informations de gestion qui peuvent être utilisées à plusieurs fins : l’optimisation de l’efficience opérationnelle, la réduction des coûts (CTP) et le renforcement de la sécurité.

De nouvelles possibilités grâce à la connectivité

Les développements technologiques évoluent à une vitesse effrénée et l'on escompte que d'ici quelques années, tous les chariots élévateurs seront connectés, à l’instar de nombreux autres appareils dans notre société. Au sein de la chaîne logistique, d’autres véhicules, machines et équipements seront également connectés. L’« Internet des Objets » permet d'échanger des informations de manière plus intelligente, plus efficiente et plus rapide. En temps réel, où et quand vous le souhaitez.  Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de ces nouvelles technologies qui doivent encore révéler tout leur potentiel, à l’image de l’intelligence artificielle (IA), de l’apprentissage automatique et de la 5G/6G.

Dans le cadre de certaines applications, le chariot élévateur traditionnel, commandé manuellement par un opérateur, cédera la place à des systèmes semi ou entièrement automatisés, comme les AGV contrôlés via un logiciel par les systèmes de gestion d’entrepôts (WMS). La prochaine étape consistera à faire en sorte que les chariots effectuent leur travail de manière totalement autonome au sein d’un écosystème logistique, sur la base de capacités d'autoapprentissage soutenues par l'IA. Alors seulement nous pourrons parler de chariots intelligents.