13-10-2020|
2
minuten

Des travailleurs qui ont du mal à manœuvrer dans des espaces exigus, qui reçoivent des instructions contradictoires, ou une palette de marchandises qui reste coincée dans un rayonnage par inadvertance. Ce ne sont que quelques exemples de situations dangereuses pouvant survenir dans un entrepôt sont. Dans la plupart des cas, on ne prête attention à la sécurité qu’après un tel accident, alors qu’une formation en sécurité aurait pu éviter bien des choses. C’est pourquoi nous vous donnons dans ce blog quatre raisons de travailler de manière sûre.

Marché de l’emploi limité 
Le marché de l’emploi est de plus en plus restreint, et il est de plus en plus difficile de trouver du personnel adéquat. À titre de solution temporaire, on recourt de ce fait souvent à des intérimaires. Mais comment former quelqu’un qui ne vient travailler que quelques jours à peine ? De nombreux intérimaires ne sont pas encore habitués à conduire un chariot de magasinage ou à fourche. Chaque entreprise ne dispose pas d'un code de la route interne ou d’une instruction de travail sur la manière de travailler en toute sécurité. 

Une solution consiste à définir des conventions claires et à les reprendre dans une formation d’introduction standard avant de mettre quelqu’un au travail. 

Tirer un enseignement des accidents et des incidents
Un accident est vite arrivé, des doigts écrasés, une chute de palette ou un accident avec un chariot élévateur. Comment pouvez-vous tirer un enseignement d’un tel accident en tant qu'entreprise ? Et plus important encore : comment peut-on éviter de telles situations à l’avenir ?  Veillez à communiquer les résultats de l’analyse des accidents à tous les intéressés.

Réduire les coûts de réparation
Si quelqu’un entre en collision avec un chariot, les dommages qui lui sont occasionnés sont immédiatement visibles. Mais qu’en est-il si l’on percute un rayonnage de marchandises ? Dans ce cas, les dégâts peuvent rapidement s’envoler. Le(s) travailleurs doivent remettre de l’ordre et les biens endommagés doivent probablement être remplacés.

Utilisation correcte des moyens de transport internes
Les moyens de transport internes sont souvent impliqués dans des accidents. Ces conducteurs qui n’ont pas vraiment l’habitude de manœuvrer dans des pièces exiguës ou qui se déplacent à des vitesses inadaptées dans les entrepôts ne sont que deux exemples de situations pouvant mener à un accident. Conduire un chariot de magasinage ou à fourche ne s’apprend pas derrière un bureau. En formant les gens par la pratique, vous réduisez le risque d’accident par la suite. 

Topics: Safety

Walter Van Vlasselaer
Walter Van Vlasselaer | Linkedin

Quality & safety manager at Toyota Material Handling Belgium