12-03-2020|
5
minuten

La logistique ou le travail en entrepôt comporte de nombreux risques pour la sécurité. Les travailleurs qui évoluent au sein d’entrepôts doivent être conscients d’un certain nombre de dangers potentiels afin de pouvoir travailler en toute sécurité. C’est pourquoi il est important qu’ils respectent les règles de sécurité en vigueur dans l’entrepôt. Nous dressons une liste des problèmes de sécurité les plus fréquents dans les entrepôts et vous prodiguons des conseils afin de vous protéger, vous ainsi que vos collègues, sur le lieu de travail.

Évitez les risques électriques
Les accidents les plus graves dans les entrepôts sont généralement liés à l’électricité. Vous pouvez par exemple être confrontés à des dangers électriques lorsque vous travaillez sur des installations ou lorsque vous faites face à des défaillances.

Certains Managers demandent aux travailleurs de résoudre les problèmes électriques. Cela permet peut-être d’économiser du temps et de l’argent, mais ce n’est clairement pas la solution adéquate. Veillez à toujours faire appel à un électricien professionnel afin de résoudre ces problèmes. Vous évitez ainsi que vos collaborateurs ne se blessent.

Portez toujours les vêtements de travail appropriés
Les collaborateurs d’entrepôt sont tenus d’utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) adéquats afin de se prémunir des dangers sur leur lieu de travail : lunettes de protection, gants, masques antipoussière... Hélas, cette règle est souvent transgressée dans les entrepôts. Cela augmente le risque d’accidents et de blessures, tels que les écrasements, l’inhalation d’air vicié, les lésions oculaires et la perte d’audition.

Fournissez toujours à vos collaborateurs une liste exhaustive des EPI qu’ils sont tenus de porter sur le lieu de travail. Ce dossier doit également expliquer comment porter, nettoyer et entretenir correctement les vêtements de protection. 

Évitez les glissades et les chutes
Les glissades et les chutes sont bien trop souvent à l'origine de blessures liées au travail. Ces consignes vous permettront d’éviter de glisser et de chuter dans les entrepôts.

  • Veillez à ce que le sol soit exempt de tout obstacle tel que des trous, des lézardes ou des câbles mal fixés
  • Nettoyez immédiatement tout liquide qui aurait été renversé
  • Apposez des traçages et des tapis de sol antidérapants afin de réduire le risque de glissade.
  • Le cas échéant, veillez à être formé(e) à l’utilisation de protections antichute


Mettez la prévention incendie en pratique
Un incendie constitue l’une des situations les plus dangereuses au sein de votre entrepôt. Un simple incendie peut blesser des dizaines voire des centaines de travailleurs. Toutefois, les incendies peuvent, tout comme les accidents d’entrepôts, être facilement évités. Vous pouvez prendre différentes mesures préventives afin de réduire le risque d’incendie dans un entrepôt.

Chaque entreprise doit disposer des permis de bâtir appropriés pour son entrepôt. Ceux-ci déterminent les mesures qu’il convient de prendre afin d’éviter un incendie, comme un nombre suffisant de sorties de secours pour tous les collaborateurs et un système de sprinklers automatique. Les collaborateurs d’entrepôt doivent en outre être formés à la prévention incendie. Cette formation comprend des stratégies d’évacuation et la localisation et l’utilisation correcte des extincteurs incendie. Par le biais d’inspections régulières, vous évaluez également les situations présentant potentiellement un danger d’incendie pour votre entrepôt.

Gérez consciemment les substances nocives
Des produits chimiques nocifs sont entreposés dans nombre d'entrepôts. Une manipulation inadaptée augmente le risque de blessures et les risques pour la santé.

Entreposez avec précaution les substances dangereuses et apposez-y une étiquette claire. Formez vos collaborateurs afin d’utiliser ces substances correctement et de manière sûre. Cette formation peut également démontrer l’importance des EPI afin de garantir la sécurité en cas de contact avec des produits chimiques.

Travaillez avec du matériel lourd en toute sécurité
Lorsque vous travaillez quotidiennement avec des équipements lourds, leur utilisation peut très rapidement vous sembler aisée et naturelle. Il se peut alors que vous en oubliez les procédures de sécurités habituellement d’usage. Tous les travailleurs qui travaillent avec des équipements lourds doivent suivre régulièrement des formations. Même si vous n’utilisez pas personnellement l’équipement, il peut s’avérer utile de savoir comment un conducteur de chariot élévateur peut, par exemple, éviter les « angles morts ». Cette connaissance peut sauver des vies.

Veillez à former vos collaborateurs à la sécurité
Donnez aux travailleurs la formation dont ils ont besoin, avant qu’ils ne se mettent au travail. Le manque de formation peut être un frein à la mise en place d’un environnement de travail sûr. Si, en tant que Manager, vous n’offrez pas la formation requise, les collaborateurs d’entrepôts risquent de mettre involontairement leur vie et celles de leurs collègues en danger. Veillez dès lors à instaurer un système de formation au niveau structurel. Cela permet à l’ensemble des travailleurs de prendre connaissance des procédures de sécurités en vigueur sur leur lieu de travail et de suivre régulièrement les formations de perfectionnement y afférentes. 

Respectez les temps de travail
Les entrepôts travaillent souvent selon des dates butoirs et délais de livraison stricts. Il se peut dès lors que les collaborateurs doivent effectuer des heures supplémentaires. Lorsque ces heures supplémentaires se multiplient durant une trop longue période, cela peut mener à de la fatigue et une perte de concentration. Ce qui peut avoir un impact négatif sur la sécurité au sein de l’entrepôt. L’attention portée aux détails est d’une importance vitale pour garantir un environnement de travail sur pour tous. Veillez dès lors à respecter au maximum la durée de travail et les pauses des équipes d’ouvriers afin d’éviter les accidents et les blessures.

Soyez vigilants en cas de chute d’objets
Dans les entrepôts, les marchandises sont souvent entreposées en hauteur. Cette hauteur permet d’utiliser efficacement l’espace vertical. Hélas, cela peut également entraîner un risque plus élevé de blessures causées par la chute d’objets. Il convient dès lors de veiller à ce que toute personne travaillant dans un entrepôt soit formée à arrêter, sécuriser et prévenir les chutes d’objets.

La création de piles stables réduit le risque de chute d’objets. Si possible, on veillera à toujours placer les objets lourds et volumineux en bas de la pile. Cette règle vaut également pour chaque pile d’objets qui est déplacée. Les objets cylindriques doivent toujours être entreposés et déplacés en orientant le côté plat vers le bas. Prenez le temps de former les piles le mieux possible et veillez à ce que la limite de poids de votre machine ne soit pas dépassée.

Optimisez l’ergonomie
En matière de logistique, les collaborateurs d’entrepôts effectuent souvent les mêmes mouvements. Ces mouvements répétés - soulever, se pencher, pousser, tourner... - peuvent mener à des lésions musculaires et articulaires. C’est pourquoi il est important que le matériel utilisé au sein de l’entrepôt soit au point en termes d'ergonomie.

Quelques conseils afin d’optimiser l’ergonomie :

  • Placez l’objet à hauteur de poitrine plutôt que sur le sol
  • Équipez les chariots élévateurs à fourche et autres équipements d’assises et d'éléments de commande ergonomiques
  • Formez les travailleurs au levage et au déplacement d'objets en toute sécurité

 

Vous désirez en savoir plus sur l’importance d’un travail ergonomique ? Lisez l’article suivant : Travailler de manière ergonomique, une différence pour la logistique

Topics: Safety

Walter Van Vlasselaer
Walter Van Vlasselaer | Linkedin

Quality & safety manager at Toyota Material Handling Belgium